Animateur de réseaux de solidarité - Délégation de SEINE ET MARNE H/F (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 25583 le 24-juin-2021

Type de contrat : CDD


Temps de travail : Emploi à temps complet


Date de prise de poste envisagée : 06/09/2021


Eléments de contexte

Rejoignez notre délégation de Seine et Marne pour soutenir les actions de terrain mettant en œuvre concrètement notre projet associatif !

 

Nous avons besoin de renfort sur une (belle) mission longue (septembre/juin 2022). Peut évoluer à terme.

 

Vous intégrerez une délégation de 9 salariés, 900 bénévoles organisés en 5 territoires, comprenant 30 équipes locales. Le siège de la délégation se trouve à Meaux.

 

Description de la mission

Dans le cadre de la délégation du Secours Catholique en Seine-et-Marne, sous la responsabilité du délégué et en lien avec le coordinateur d'animation, vous avez pour mission de développer, d'animer et d'accompagner des réseaux d'acteurs de solidarité en priorité sur un territoire et en appui d'une thématique transverse. Pour cela, vous apportez un soutien aux bénévoles - et notamment aux bénévoles en responsabilité - dans la mise en œuvre de leurs missions.

Vous assurez le développement, l'animation et l'accompagnement de réseaux et d'acteurs de solidarité (bénévoles, acteurs locaux, personnes concernées vivant la pauvreté, partenaires extérieurs, Église diocésaine) agissant auprès et avec un public vivant des situations de pauvreté sur le territoire de Marne la Vallée, comprenant 6 équipes locales. Pour cela, vous soutenez la capacité à agir des acteurs en soutenant le/les projets, les initiatives et la mise en œuvre des projets/actions locales, et en travaillant au déploiement des démarches d'animation en cours en lien avec des bénévoles en responsabilité de ces équipes.

 

Notamment, vous aurez à

  • consolider l'animation au niveau du territoire en vous appuyant sur une référente de territoire bénévole afin de soutenir les projets, les initiatives locales et en impliquant les acteurs du territoire dans la mise en œuvre des orientations du nouveau projet de délégation.
  • soutenir les acteurs présents à ce jour dans la mise en œuvre de leurs missions, en les accompagnant à vivre et porter leurs projets/actions/initiatives en cohérence avec la pédagogie du SC, et à développer les partages d'expériences et mutualisations sur les territoires.
  • faciliter et veiller au soutien et au développement de projets novateurs et de démarches d'animation par le développement d’actions collectives et participatives avec les personnes vivant la précarité sur les territoires.
  • développer la thématique d'animation "changement social local/développement du pouvoir d'agir" en soutenant le réseau départemental et en ayant un engagement renforcé au sein d'un projet de proximité.

 

 

Vous contribuez à l'animation globale de la délégation

  • Participation à la mise en œuvre du nouveau projet de délégation.
  • Participation et animation des différentes rencontres en délégation.
  • Participation au chantier Gouvernance partagée.

 
Profil

  • Bac + 2/3 minimum - DEJEPS, licence métiers de l’animation sociale
  • Expérience significative d’animation de groupes et de conduite de projets en milieu associatif (diagnostic/plan d’action), en collaboration avec des bénévoles et des personnes vivant la précarité
  • Expérience et intérêt pour des démarches d’actions et d’animations collectives et participatives visant l’autonomie et le pouvoir d’agir
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle dans la réalisation d’outils divers au service du réseau
  • Capacité de polyvalence, de travail en équipe
  • Capacité d'adaptation à des publics différents
  • Qualités relationnelles : ouverture, écoute, curiosité, solidarité
  • Autonomie, dynamisme et créativité, pédagogie, polyvalence, rigueur et sens de l’organisation
  • Disponibilité horaire requise (activités en soirée et le weekend) et permis B indispensable (nombreux déplacements sur les territoires de la délégation)
  • Maîtrise des outils informatiques (Pack Office, Internet)
  • Adhésion au projet associatif et au projet national du SCCF ; une connaissance et un engagement dans l'environnement ecclésial seraient appréciés.

 

Postulez directement en ligne ici : https://secourscatholique-career.talent-so Zone de Texte: 49-51 avenue du Président Salvador Allendé – BP 93 – 77104 MEAUX Cedex
seineetmarne@secours-catholique.org - Tél. : 01 60 32 22 22 – Fax : 01 60 01 04 82 

ft.com/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=562&idOrigine=504&LCID=1036


Expire le: 23 07 2021