Alternance - Conseiller.e vendeur.se à la BSE (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 12700 le 21-mai-2021

Emmaüs Défi recherche un.e étudiant.e en contrat d’apprentissage pour accompagner l’accès au logement des plus démunis !

Cette mission vise à accompagner les personnes en situation de précarité accédant à un premier logement pérenne pour acheter de quoi aménager à tout petit prix leur nouveau logement. Grace à ces équipements neufs, ils peuvent s’installer dignement et rapidement, et ainsi sortir durablement de la précarité. C’est une mission très riche qui permet de rencontrer des publics très variés, et d’apprendre beaucoup de ces contacts humains.

Contexte : Emmaüs Défi c’est un laboratoire d’innovation sociale, qui repose notamment sur un chantier et une entreprise d’insertion, et qui emploie 150 salariés en parcours d’insertion et 60 permanents. La vocation d’Emmaüs Défi c’est de créer des solutions innovantes pour adapter les modalités classiques de l’insertions aux personnes en situation de précarité, et ainsi lutter contre la grande exclusion.

Projet : La Banque Solidaire de l’Equipement (BSE), c’est un programme développé par Emmaüs Défi à Paris afin d’équiper en neuf à très bas coût des ménages accédant pour la première fois à un logement pérenne.

Les familles bénéficiaires sont identifiées et orientées par des travailleurs sociaux. Ils sont accueillis dans la boutique de la BSE et conseillés dans leurs achats pour pouvoir aménager à tout petit prix leur nouveau logement. Sur le principe des Banques Alimentaires, les équipements neufs proviennent des invendus de partenaires entreprises.

Enfin, la partie logistique de la BSE (préparation de commandes, livraisons à domicile etc) se fait par les salariés de l’entreprise d’insertion d’Emmaüs Défi, l’Equipage. Le programme a été lancé en 2012 à Paris. Une phase d’essaimage a été entamée en 2016 avec l’ouverture d’une deuxième antenne sur le territoire du Grand Lyon, puis d’une troisième antenne en novembre 2018 en Seine-Saint Denis et d’une quatrième sur la métropole lilloise en août dernier.

Depuis le début du lancement, c’est plus de 6 400 familles qui ont pu bénéficier de la BSE, et bien plus si tu viens nous rejoindre

 Description du poste

- Accueillir et conseiller les bénéficiaires : le but c’est d’accompagner les bénéficiaires lors des ventes pour les aider à prioriser leurs besoins et leur donner des conseils pour aménager leur nouveau logement. Tu auras aussi à assurer la prise de rendez-vous par téléphone et par mail avec les travailleurs sociaux et les bénéficiaires. Il faudra également participer à la gestion de la boutique : mise en vente et étiquetage des nouveaux équipements, aménagement des espaces, rangement, ouverture & fermeture, …

Enfin, tu auras à finaliser les « ventes » et gérer les encaissements.

- Soutenir l’activité logistique. Tous les 15 jours, nous recevons les équipements des bénéficiaires. Ils nous sont envoyés par camion depuis l’entrepôt basé à Paris. Dans tes missions, tu pourras donc être amené.e à :

 Réceptionner les commandes préparées par l’entrepôt

 Accueillir et faire le briefing des bénévoles logistiques

 Gérer les retraits de dépôts et livraisons des bénéficiaires

 Gérer les stocks et faire les inventaires

 Gérer le service après-vente

- Aider au développement de l’antenne Selon tes envies et talents, tu pourras être amené à donner un coup de main précieux pour le développement de l’antenne, l’animation des réseaux, communication… [Exemples : rédaction de newsletters, animation du réseau de bénévoles, création de contenu web, d’outils de communication à destination des bénéficiaires, des travailleurs sociaux et/ou des entreprises,… et autres actions qu’on pourrait imaginer ensemble ! ]

Profil : Au-delà de la formation, nous sommes également attentifs aux qualités humaines. Nous cherchons pour ce profil quelqu’un de fiable, rigoureux, autonome, positif, avec un bon contact humain (sens de l'écoute, empathie, bienveillance). Tu es sensible aux enjeux de solidarité ? Alors nous sommes faits pour nous entendre :)

Lieu de travail : Poste basé à Roubaix (59)

Conditions Indemnités légales

Durée hebdomadaire de la mission : 35h

Durée du contrat : 8 mois à 1 an

Début de la mission : Juin 2021


Expire le: 20 06 2021