H/F Responsable Administratif∙ve et Financier∙ère – Association AGATA - Gennevilliers (92) (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 16381 le 12-mai-2021

STRUCTURE

 

Le Cabinet Partium recrute un∙e Responsable administratif∙ve et financier∙ère pour l’association AGATA.

 

AGATA est une association spécialisée dans la prévention, la réduction des risques et des dommages et le soin des addictions. Son activité se concentre sur les territoires du centre et du nord du département des Hauts-de-Seine (Gennevilliers, Nanterre, Rueil-Malmaison). Ses équipes pluridisciplinaires, composées de médecins addictologues, psychiatres, infirmières, psychologues, éducateurs spécialisés, assistantes sociales prennent en charge toutes les addictions, avec produits (héroïne, cocaïne, cannabis, alcool, tabac...) ou sans produit (jeux, internet, écrans...). AGATA propose également un dispositif  spécialisé dans la prise en charge des adolescents, des jeunes adultes et de leurs entourages (parents, familles, amis, collègues). Par ailleurs, AGATA intervient, en tant que CSAPA référent, en milieu pénitentiaire auprès de détenus majeurs et mineurs dans le cadre d'actions de prévention, de suivi et de prise en charge en addictologie. Enfin, AGATA gère un dispositif d'Appartements Thérapeutiques Relais et de places en hébergement hôtelier.

 

POSTE

 

Sous l’autorité du directeur de l’association, le.la Responsable administratif∙ve et financier∙ère apporte un support actif au directeur et au Conseil d’administration dans la conduite de la stratégie associative et assure les missions suivantes, en lien fonctionnel avec la comptable et les agents administratifs de l’association :

 

 

Comptabilité générale et analytique

  • Superviser et contrôler la comptabilité générale et la comptabilité analytique des établissements en gestion et de l’association.
  • Garantir l’interface avec l’éditeur de logiciel, être le garant du plan comptable général et analytique.
  • Elaborer et veiller au respect des procédures de contrôle interne. Contrôler les comptes des établissements deux fois par an.
  • Etablir les documents de synthèse, bilans, comptes de résultats, annexes et comptes administratifs de l'association en collaboration avec le cabinet d’expertise comptable.
  • Assurer l’accompagnement et support auprès du Commissaire aux comptes.
  • Être responsable de la centralisation, du contrôle et de la présentation de l'ensemble des documents comptables des établissements et services.
  • Présenter et justifier les comptes consolidés de l'ensemble de l'association auprès du directeur et du commissaire aux comptes.
  • Contribuer à la rédaction des documents liés à l’arrêté des comptes annuels destinés au conseil d’administration, à l’assemblée générale (affectation des résultats, résolutions, variation des fonds propres).
  • Elaborer des tableaux de bord périodiques.
  • Garantir le pilotage stratégique en mettant en œuvre les conditions de l’équilibre financier.

 

 

Budget

  • Etablir les budgets prévisionnels, les comptes administratifs, les PPI en collaboration avec le directeur et l’expert-comptable de l’association.
  • Présenter les budgets prévisionnels et comptes administratifs au directeur.
  • Participer aux négociations avec les financeurs de l’association, en soutien du directeur de l’association.
  • Suivre les financements de l’activité (Dotations globales de financement ONDAM et subventions) des établissements et de l’association : suivre les échéances, en assurer les budgets prévisionnels, les bilans et rapports financiers.
  • Examiner et commenter les rapports reçus sur les budgets.
  • Examiner les arrêtés budgétaires des établissements et produire la rédaction des réponses à l’ARS et éventuels contentieux de tarification.

 

Ressources Humaines

  • Participer en collaboration avec le directeur à la gestion des Ressources Humaines (respect des obligations légales, gestion administrative du personnel, supervision des présences et des congés, des variables de paies, du contrôle des bulletins de paie, relations avec les administrations, préparation des contrats de travail, etc.).
  • Piloter l’exécution du plan de formation.
  • Assurer le management et l’accompagnement de quatre collaborateurs administratifs et comptables.

 

Conseil

  • Conseiller le directeur de l’association en matière comptable et fiscale.
  • Coordonner l’activité du service administratif et comptable, suivre les échéances et piloter sur le plan comptable et financier.
  • Accompagner et suivre la mise en place de futurs CPOM en collaboration avec le directeur.
  • Garantir le suivi financier des nouveaux projets : fonctionnement et investissement.
  • Assurer la veille règlementaire, élaborer et actualiser autant que de besoin les procédures, s’assurer de leur appropriation et de leur mise en œuvre au sein d’AGATA.
  • Garantir le pilotage stratégique en mettant en œuvre les conditions de l’équilibre financier et en proposant une évolution pluriannuelle.

 

Trésorerie / Finances

  • Garantir le suivi de la trésorerie associative et en proposer une politique stratégique de gestion, et mettre en œuvre celle retenue.

 

Autre

  • Être force de proposition en matière de politique d’achats.
  • Être le∙la référent∙e avec les fournisseurs de l’association.

 

 

PROFIL

 

De formation supérieure de niveau Bac+5 (Finances, Audit, Contrôle de gestion, Comptabilité, Ecoles de commerce, d’ingénieur…), vous avez une expérience professionnelle confirmée de 5 ans minimum sur une fonction similaire dans l’ESS. Vous maîtrisez les règles comptables et financières du secteur associatif et médico-social (Financement ONDAM pour CSAPA, subventions collectivités territoriales, etc…) et disposez de solides connaissances en comptabilité, audit financier, élaboration de budgets prévisionnels, outils de suivi budgétaire. Une expérience managériale réussie sera appréciée.

Vous maîtrisez la gestion des Ressources Humaines.

Vous faites preuve d’un grand intérêt pour le secteur de la prévention et du soin des addictions, et vous vous retrouvez dans les valeurs de l’association.  

 

Proactif·ve, vous êtes force de proposition et possédez de réelles capacités de rédaction, d’analyse et de synthèse. Vous avez démontré votre capacité d’adaptation et votre autonomie. Vous êtes reconnu·e pour votre aisance relationnelle, votre rigueur et votre excellente maîtrise des chiffres. Vous êtes en capacité de rendre compte et de faire des propositions au directeur de l’association.

Vous avez une expérience confirmée de passage en CPOM et une bonne connaissance des outils informatiques, logiciels comptable et paie.

 

 

Poste en CDI basé à Gennevilliers (92), à pourvoir dès que possible

Statut cadre

 

 

Pour candidater :

Ce recrutement est pris en charge par le cabinet Partium.

Pour postuler, vous pouvez cliquer sur ce lien : https://jobaffinity.fr/apply/1ejz2ctmhkemzhdkew

Nous envoyer un mail : [email protected]

Ou vous rendre sur notre site internet : partium.fr

 


Expire le: 11 06 2021