European Climate Foundation recrute un Responsable de la Communication Stratégique Senior H/F (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 20233 le 12-mai-2021

Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers d el'économie sociale et solidaire et de l'intérêt général recrute un Responsable de la Communication Stratégique Senior H/F pour l'European Climate Foundation.

Important : afin que votre candidature soit prise en compte merci de postuler directement sur notre site : https://offres-emploi.orientationdurable.com/offre-emploi-436.html

CONTEXTE DE RECRUTEMENT

La Fondation Européenne pour le Climat (ECF), créée en 2008, est une initiative philanthropique qui vise à favoriser la transition écologique en Europe et pousser les pays européens à jouer un rôle international majeur dans la lutte contre les changements climatiques. La Fondation travaille dans le cadre de plusieurs initiatives sectorielles, transversales et régionales et collabore avec un vaste réseau de partenaires.

La Fondation Européenne pour le Climat recrute un.e Responsable de la communication stratégique senior H/F pour un réseau international d’experts en communication actuellement hébergé en son sein.

Ce réseau, composé de 150 collaborateurs à travers le monde et en plein développement, a pour objectif de jouer un rôle actif dans l'accélération de la transition vers une économie sobre en carbone en France et au-delà. Il fournit des conseils stratégiques, des ressources, et soutient un réseau de partenaires en matière de communication et de sensibilisation. Il enrichit le débat public sur le changement climatique et les enjeux associés (transition écologique, économie et finance, santé, biodiversité..), dans une logique d’influence.

MISSIONS

Le/la Responsable de la communication stratégique senior H/F aura pour mission d’initier, développer et mettre en œuvre des stratégies de communication d’influence via les médias et réseaux sociaux, avec le soutien d’un “junior associate” à recruter d’ici la fin 2021. Il/elle visera à mobiliser le plus grand nombre d’acteurs possible et d’influencer l’opinion publique et le débat politique en faveur d’une transition juste, à une étape charnière du débat en France et en Europe.

ACTIVITES PRINCIPALES

En lien avec ses homologues du réseau international, il/elle aura pour principales responsabilités de :

Initier, concevoir et développer des stratégies de communication d’influence : visant à stimuler l'action climatique en France, et contribuer à des stratégies européennes et internationales.

Assurer la mise en œuvre des actions de communication et d’influence : concevoir, rédiger, présenter et amplifier les interventions, ainsi qu’évaluer leur impact, en lien avec la stratégie et les priorités du réseau. Il/elle s'assure de la qualité des supports de communication (communiqués de presse, articles d'opinion, contenus des médias sociaux, etc.). Il/elle conseille et renforce les capacités des partenaires sur le terrain.

Assurer les relations avec les médias : développer et entretenir des relations de confiance avec les journalistes et rédacteurs en chef des médias généralistes nationaux, régionaux ou digitaux ainsi que la presse spécialisée en France.

Veiller et prospecter : suivre de près les débats politiques et médiatiques en France afin d'identifier les opportunités d'engagement, de renseigner/alerter les collègues et partenaires, et d’éclairer les stratégies d’influence du réseau et de ses partenaires.

 

PROFIL RECHERCHE

Vous avez une expérience équivalente (au moins cinq ans) dans le domaine de la communication, des campagnes, du journalisme et/ou des affaires publiques, idéalement avec une expérience des relations avec les médias et de la communication numérique.

Une expérience significative à l’international serait un atout.

Vous disposez :

  • D’un solide sens stratégique et tactique et maîtrisez les stratégies d’influence et de communication
  • D’une bonne connaissance des institutions publiques françaises et du processus d’élaboration des politiques en France
  • D’une grande maîtrise du fonctionnement des médias en France et idéalement d’un réseau relationnel de journalistes déjà établi
  • D’un talent pour transformer des sujets parfois techniques en des histoires qui intéressent les journalistes, touchent les lecteurs, font réagir les internautes
  • D’une excellente expression écrite et communication orale en français et d’une maîtrise suffisante de l’anglais pour évoluer dans un réseau international dont c’est la langue de travail

Vous avez idéalement des connaissances spécifiques sur le climat ou la transition écologique, a minima un intérêt avéré. 

Vous êtes ouvert d’esprit, doté d’un réel sens de la communication et du relationnel, rigoureux, adaptable et réactif.

Vous aimez être force de proposition, prendre des initiatives, développer des propositions innovantes et sortir des sentiers battus.  

Vous vous épanouissez dans des environnements interculturels et êtes à l’aise avec Zoom, Slack, Trello, email ainsi que des interactions avec des collègues répartis sur plusieurs fuseaux horaires.

Vous travaillez avec une grande autonomie, dans une ambiance d’équipe dynamique, solidaire et unie.

ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES

 

  • Environnement de travail flexible, propice au développement
  • Type de contrat : CDI, temps plein
  • Poste basé à Paris, avec possibilité de télétravail
  • Date de prise de poste souhaitée : dès que possible

***

Pour postuler, merci d’envoyer votre CV et une lettre de motivation en anglais, expliquant synthétiquement votre démarche et précisant impérativement :

  • Vos attentes salariales
  • Votre date de disponibilité

​Pour postuler c'est par ici


Expire le: 11 06 2021