France Active recrute un-e Chargé-e d'études (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 16372 le 7-mai-2021

 

Chargé-e d’études

 

France Active, le mouvement des entrepreneurs engagés

France Active permet à chaque entrepreneur de s’investir dans un projet porteur d’impact positif. Créer son activité et s’engager sur son territoire, donner du sens à son projet et transformer la société : c’est le pari des entrepreneurs engagés.

 

Financer les engagements

Chaque année, nous mobilisons plus de 400 millions d’euros pour financer l’ambition des entrepreneurs engagés. Ils sont chômeurs, issus de zones urbaines et rurales en redynamisation, entrepreneurs sociaux, collectifs... Talentueux, ils sont nombreux à développer une activité utile à la société.

 

Accélérer la réussite

Présentes partout en France, nos 40 associations territoriales conseillent, financent et accompagnent chaque année plus de 30 000 entreprises. Notre action au quotidien : leur donner les moyens de réussir à tout moment de vie de l’entreprise, de l’émergence au changement d’échelle.

 

Amplifier les impacts

Nous ciblons notre intervention sur toute entreprise en recherche d’impact positif sur la société : sur l’emploi, sur les territoires, sur le social, sur l’environnement ou encore sur sa gouvernance. En 2020, nous avons contribué à créer ou à préserver 58 000 emplois.

 

 

Transformer la société

Nous agissons pour le développement d’une économie plus inclusive et plus durable. Acteur de la finance solidaire, nous mobilisons nos investissements sur des modèles d’entreprises socialement innovantes, grâce aux épargnants citoyens qui nous font confiance. Nous sommes convaincus que les entrepreneurs engagés peuvent transformer la société.

Aujourd’hui, France Active recherche un(e) Chargé-e d’études en contrat à durée déterminée pour 6 mois.

 

Le contexte

L’équipe Etudes et Prospectives de France Active assure une fonction de veille et d’observatoire sur l’environnement de France Active, de représentation auprès de partenaires. Elle réalise également des études quantitatives à partir des données d’activité du réseau France Active et des Publications pédagogiques et sectorielles destinées à mettre en avant notre compétence et servir nos actions de conseils vers les entrepreneurs engagés.

L’équipe Etudes et Prospectives contribue également à l’animation et la production de contenus dans le cadre de sa mission de Centre de Ressources sur les questions du financement et des modèles économiques pour les salariés des Dispositifs Locaux d’Accompagnement (DLA). Le DLA est un dispositif public qui permet à des associations et entreprises de l’ESS de bénéficier d’accompagnements gratuits et sur mesure afin de développer leurs activités, consolider leur modèle économique et pérenniser leurs emplois.

Le Centre de ressources DLA Financement a pour objectif de concevoir et mettre à disposition des DLA des ressources et de les appuyer dans leurs actions d’accompagnement.

 

Vos principales missions

Sur la capitalisation

  • Contribuer à un projet de capitalisation sur le sujet des modèles économiques et organisationnels des tiers-lieux, en particulier sur le secteur culturel : analyses des projets accompagnés, réalisation d’entretiens qualitatifs, analyses quantitatives, …

 

Sur la production de contenus et d’études

Contribuer à la production et à l’animation de ressources pédagogiques pour appuyer la montée en compétences des salariés du dispositifs DLA et les bénéficiaires du dispositif sur les questions stratégiques, économiques et financières des entreprises de l’ESS, et en particulier des associations : Guides pratiques, webinaires, …

 

Sur l’animation du Centre de Ressources DLA Financement

  • Participer à l’animation du Centre de ressources, et aux actions d’appui des salariés des DLA régionaux, ou départementaux sur le terrain.

 

Votre profil

De formation supérieure (Master I/II), vous disposez d’une première expérience similaire, des compétences avérées en analyse économique et financière ainsi qu’une connaissance obligatoire du secteur de l’économie sociale et solidaire et de ses enjeux.

 

Vos qualités et compétences

  • Capacité à travailler en équipe
  • Sens de la pédagogie,
  • Autonomie
  • Esprit de synthèse
  • Curiosité
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Coordination de projet, capacité d’animation
  • Qualité relationnelle (qualité d’écoute, de communication interne/externe)
  • Respect de la confidentialité des informations

 

Les caractéristiques du poste 

  • Lieu de travail : Montreuil (Mairie de Montreuil)
  • Type de contrat : CDD 6 mois
  • Rémunération : Selon expérience
  • Date souhaitée de prise de poste : Dès que possible

 

Si ce challenge vous intéresse, merci de candidater (lettre de motivation et CV) à l’adresse suivante : [email protected] sous la référence ETUDES ou de postuler directement sur notre site https://www.franceactive.org/nous-rejoindre/nos-offres-demplois/


Expire le: 29 06 2021