Poste d'ANIMATEUR·RICE TECHNIQUE (maçonnerie et espaces verts), éducation à l’environnement (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 23673 le 6-mai-2021

Cadre de la mission et employeur :

Association d’éducation populaire, CACIAURA, projet Etudes et Chantiers a pour valeurs socles l’épanouissement, la citoyenneté et l’égalité.

Pour véhiculer ses valeurs auprès des jeunes, elle organise des chantiers internationaux de bénévoles, essentiellement en Auvergne. Ce sont des projets solidaires, qui réunissent une dizaine de jeunes, français et internationaux*, tout horizon socio-culturel confondu, engagés et investis pour réaliser collectivement des projets utiles à la collectivité organisés en partenariat avec des communes et/ou associations (protection de l’environnement, sauvegarde du patrimoine, aide aux actions culturelles et sociales …).

L’objectif est de rendre les jeunes acteur·rice·s de leur projet, qu’ils·elles échangent et profitent de la diversité culturelle du groupe et découvrent de façon différentes une région, la population et la culture locale.

 

Tu es sensible à cette pédagogie ? Saute le pas et encadre un groupe interculturel de 14 ados de 14 à 17ans, provenant de France et/ou d’Europe !

 

Le projet de ce séjours en chantier de bénévoles

Du 02 au 20 Aout 2021, à Thiers (63-Puy-de-Dôme), à 35 km de Clermont-Ferrand : Créer du lien avec la jeunesse locale, avec comme projet fédérateur l’éducation à l’environnement et le développement durable en ville. Les travaux consisteront à embellir les espaces verts publics (restauration des petites maçonneries et débroussaillages), dans les jardins partagés de ville, et en itinérance sur les villages voisins pour aller à la rencontre des habitants.

 

Hébergement : Sous tentes individuelles (fournies par notre association), au camping/base de loisir nature ILOA.

 

L’équipe pédagogique comprend également un·e directeur·trice BAFD, d'un·e animateur·trice BAFA, et d'un·e animateur·trice stagiaire BAFA. Un·e salarié·e permanent·e de l’association sera présent·e tout au long du séjour en astreinte 24/7 pour t’appuyer dans tes missions et pour chaque membre de l’équipe.

 

Description du poste

Nous recherchons une personne dynamique, sensible à l'éducation populaire, à l’éducation à l’environnement et au développement durable, et motivée pour encadrer un groupe d’adolescent.e.s entre 14 et 17 ans. Vous encadrerez le groupe pour faire des travaux de petite maçonnerie (entretien des murets, remparts), ainsi que des travaux de débroussaillage et d’entretien des espaces verts pour embellir le site en plein cœur du centre historique et des jardins partagés.

 

Les fonctions de l'animateur.rice technique sont les suivantes :

  • mettre au travail les participant·e·s (explication du projet, mettre en place les règles de sécurité et leur suivi, définition des rythmes du travail, répartition des tâches, assistance et respect du cahier des charges)
  • animer le groupe (éventuellement mise en place d’activités spécifiques)
  • participer à l’organisation de la vie collective (encadrement de la préparation des repas, du rangement, des achats et de l’organisation générale du camp)
  • valoriser le travail effectué par les jeunes (population locale, presse, élus…)
  • suivre les relations avec le représentant du bailleur d’ouvrage et la coordination CACIAURA

Les fonctions exercées par l'animateur.rice technique nécessitant une présence continue auprès des publics accueillis, la nourriture et l’hébergement fournis durant le séjour sont intégralement pris en charge par l’organisateur et ne sont pas considérés comme avantages en nature au sens de la réglementation en vigueur.  

Profil requis                        

  • Connaissance et savoir-faire en maçonnerie traditionnelle et entretien des espaces verts
  • Pédagogue – aimer transmettre – savoir faire faire
  • Communication avec le public adolescent,
  • Titulaire du permis de préférence
  • Être disponible toute la durée du séjour

 

Des formations sont proposées par CACIAURA, du 20 au 24 mai et du 04 au 06 juin en Auvergne. 

Rémunération : à partir de 60/jour, en Contrat d’Engagement Educatif, négociable selon expérience (environ 1080€ Net). Le contrat commence 2 jours avant l’arrivée des participant·e·s pour finaliser la préparation sur place.

 

Candidate en ligne en complétant ce questionnaire : https://forms.gle/a8TqsB8HRU1tHNB77 , et envoie CV et LM à la coordinatrice de projets Pauline LOREK  [email protected]

Informations complémentaires : 04 73 31 50 49 et  www.aventureutile.etudesetchantiers.org > Devenir Animateur

 

*Si la situation sanitaire ne le permet pas d’ici l’été, les projets seront réalisés qu’avec des participants résidents en France. 


Expire le: 31 07 2021
Piece-jointe: