PRO] - CDD - Juriste en droit des étrangers au sein de la Mission Interface (H/F) (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 25359 le 3-mai-2021

L’environnement

La Mission Interface a été créée en 2017 afin de favoriser l’accès au logement ou aux structures médico-sociales des personnes de plus de 60 ans en rue ou hébergées dans les structures du secteur de l’Accueil, Hébergement, Insertion (AHI) suite à une enquête réalisée au sortir de l’hiver 2015-2016 qui a révélé que 16% des personnes hébergées avaient plus de 60 ans, une proportion qui peut atteindre 40% dans certaines structures.

Or, les dispositifs d’hébergement de l’urgence sociale ne sont pas adaptés à l’accueil d’une population vieillissante en perte d’autonomie et les travailleurs sociaux du secteur AHI méconnaissent parfois les dispositifs dédiés aux personnes âgées, du fait de leur complexité et de la multiplicité des acteurs.

La Mission Interface a ainsi participé à l’accompagnement de plus de 300 personnes identifiées par près de 30 acteurs différents (Maraudes, Espaces solidarité insertion, Centres d’hébergement, Lits halte soins de santé…).

Composée actuellement de 5 Coordinateurs sociaux et d’un Responsable de service rattachés à la direction des Équipes Mobiles, la Mission Interface souhaite augmenter sa capacité d’intervention et d’accompagnement du public hébergé dans les structures de l’urgence sociale. Dans ce cadre, elle recrute un juriste spécialisé en droit des étrangers.

Le poste

Sous l’autorité hiérarchique de la Responsable juridique pour l’accès aux droits des étrangers, vous intègrerez pleinement la Mission Interface ainsi que l’équipe juridique et, dans le cadre d’une démarche d’« aller-vers », vous irez à la rencontre des ressortissants étrangers en situation irrégulière, accompagnés par la Mission Interface, afin de les aider dans leurs démarches de régularisation.

Plus précisément, vous aurez pour tâches principales :
- L’évaluation juridique des ressortissants étrangers en situation irrégulière accompagnés par les coordinateurs sociaux de la Mission Interface ;
- L’élaboration de stratégies juridiques et la préparation des dossiers afin d’accompagner au mieux ces ressortissants étrangers vers une régularisation de leur situation administrative ;
- La participation aux réunions d’équipe de la Mission Interface ainsi que celles de l’équipe juridique spécialisée en droit des étrangers ;
- L’information et la formation pratique des équipes des dispositifs AHI et des Coordinateurs sociaux de la Mission Interface afin de permettre leur montée en compétences dans le domaine du droit des étrangers.

Vous interviendrez principalement en droit des étrangers mais devrez également être capable, ponctuellement, de travailler dans d’autres matières (droit de la famille, droit des prestations sociales, etc.).

Le profil recherché

Qualifications
Vous êtes titulaire au minimum d’un Master 2 en droit et d’une solide connaissance du droit des étrangers, du contentieux administratif et des droits et libertés fondamentales.

Expérience
Vous disposez d’une expérience de 2 ans dans le domaine du droit au séjour et de l’accès aux droits auprès d’un public en situation de précarité.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Vous avez une parfaite maîtrise du droit des étrangers et du contentieux administratif correspondant.
Vous avez un intérêt pour les thématiques afférentes aux droits des personnes en situation d’exclusion (droit de la famille, droit au logement, droit des prestations sociales, etc.).
Vous disposez d'un bon esprit d’analyse et de synthèse.
Vous avez le sens du contact et la volonté d’aller vers un public en situation d’isolement.
Vous avez de réelles aptitudes à travailler en équipe et dans l’urgence.
Vous êtes réactif(ve), autonome et organisé(e).
Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques.

Les conditions du poste

Nous avons 1 poste à pourvoir à compter du 01/07/2021.

En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer un contrat à durée déterminée de 6 mois.

Statut, temps de travail et horaires : Cadre au forfait jour avec acquisition de 15 RTT par an.

Votre rémunération sera à partir de 2430 € bruts mensuels. Une reprise partielle de votre expérience pourra être étudiée.

Vous bénéficierez également :
- d'avantages en nature pour vos repas,
- d'une mutuelle intéressante,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%.

Votre lieu d’activité sera le site Lolive, 153 Av Jean Lolive, 93500 PANTIN (Métro ligne 5, Mairie de Pantin).
Des déplacements fréquents sont à prévoir dans Paris et sa petite couronne.

Lien pour postuler : https://recrutement.samusocial.paris/juristemissinterface-030521/Aubergedelasolidarite


Expire le: 16 05 2021