Animateur (H/F) d'ateliers d'éducation à la laïcité et aux faits religieux

Proposé

Soumis par Membre 19135 le 5-juil-2018

Mission

L'association ENQUÊTE recrute trois animateurs-trices pour intervenir dans des écoles élémentaires parisiennes sur les temps d’activité périscolaire. Il s’agit d’animer des ateliers hebdomadaires d’éducation à la laïcité et aux faits religieux auprès d’une quinzaine d’enfants de CE2-CM1-CM2. Les ateliers se dérouleront sur la période scolaire, de septembre 2018 à juin 2019 (hors vacances scolaires). Il s'agit de faire connaître la laïcité de manière quotidienne et concrète et d’apporter des clés de compréhension des faits religieux, en passant par le jeu et le questionnement. Les ateliers passent donc par le prisme de la connaissance, sont strictement non confessionnels et respectent une parfaite neutralité à l’égard des croyances religieuses et des convictions. Pour ce faire, l’animateur est formé et accompagné par l’association.

Objectifs

Les enfants, citoyens en devenir, comprennent le monde dans lequel ils évoluent et parlent sereinement de la laïcité, des croyances et des convictions. Ils comprennent que la laïcité est un cadre qui garantit la liberté de conscience et de culte et l’égalité entre toutes les personnes. Ils acceptent la pluralité des convictions et apprennent que chacun entretient un rapport personnel à celles-ci.

Formation et accompagnement

L'animateur bénéficiera d'une formation initiale théorique et pédagogique et d'un accompagnement (une formation continue) assuré par la coordinatrice des ateliers ainsi que d'un contact avec les autres animateurs de l’association, afin de favoriser le partage d'expériences.

Rémunération

CDD d’usage Rémunération de 19 € net par heure 

Période et horaires

Année scolaire 2018-2019 : 31 août 2018 – 5 juillet 2019. Atelier hebdomadaire hors vacances scolaires : le mardi ou le vendredi de 15h à 16h30.

Lieu

Ecoles élémentaires parisiennes.

Profil Compétences

- Expérience significative auprès des enfants (animation, enseignement, etc.)

- Qualités d'animation (sécurité et dynamique d’un groupe d’enfants)

- Intérêt pour l'innovation pédagogique, la pédagogie active, la création d’activités ludo-éducatives.

Exigences

- adhérer au projet d’ENQUÊTE - s’engager à une stricte neutralité à l’égard des croyances religieuses et des convictions

- assurer l’atelier sur l’année scolaire

- être en contact régulier avec la coordinatrice des ateliers

- favoriser le contact avec le personnel de la structure qui accueille l’atelier, ainsi qu’avec les familles.

L’association

Afin de favoriser l’éducation à la laïcité et aux faits religieux, ENQUÊTE développe des approches didactiques et des outils pédagogiques à destination des enfants et des adolescents et forme des éducateurs (enseignants, animateurs, responsables jeunesse, parents, etc.). L’association intervient par le biais de trois grands axes :

- Des formations à destination des éducateurs,

- La création et la diffusion d’approches et d’outils pédagogiques,

- L’animation d’un pôle recherche-action.

Candidature

Envoyer un CV et une lettre de motivation à Tasnime Pen Point ([email protected]) en indiquant « recrutement animation ateliers TAP » dans l’objet du message. 


Expire le: 5 10 2019