[SERVICE CIVIQUE] Participe aux 70 ans de Concordia : exposition, interviews et mobilité ! (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 5999 le 21-nov-2019

Dans le cadre des 70 ans de l’association, nous cherchons un binôme de volontaires afin d’animer l’année 2020. Ils·Elles participeront à l’organisation d’une exposition et au recueil de témoignages (interviews, récits, anecdotes…) pour la préparation des 70 ans de l’association en 2020. Ils·Elles pourront également participer et/ou co-animer nos projets pendant l’été 2020. Des déplacements sont à prévoir en Île-de-France et possiblement en région.

Vous avez envie de développer votre créativité, de rencontrer de nouvelles personnes et êtes intéressé·e par l’interculturel ? Vous êtes un peu touche à tout, vous avez le sens du contact et le goût de l’animation ? Cette mission est faite pour vous ! L’association ne recherche pas de volontaires ayant déjà des compétences en communication, mais recherche des personnes motivées par le projet. Ils·elles seront formé·e·s et accompagné·e·s tout au long de leur mission.


Détail de la mission :

  • Préparation de l’exposition et animation spéciale 70 ans :

Dans le cadre des 70 ans de l’association, nous organisons une grande exposition pour marquer l’anniversaire de l’association. Il faudra réfléchir à une organisation et une logique d’exposition pour présenter notre association et nos actions. L’exposition sera exposée dans Paris, à l’Assemblée Générale 2020 de l’association et ensuite dispatchée dans nos délégations. Un livret de présentation de l’exposition sera également à créer afin d’avoir une trace écrite. Les volontaires seront amené·e·s à contacter des personnes ressources pour organiser cette exposition et seront accompagné·e·s par la chargée de communication. Les volontaires réfléchiront aussi à l’organisation d’animation / conférences / débat pendant les temps d’exposition afin de sensibiliser le grand public à la mobilité internationale, la tolérance et la solidarité.

  • Entretiens avec des personnes clés de l’association :

Les volontaires recueilleront des témoignages de personnes clés de l’association afin de raconter leur lien avec Concordia (ancien·ne·s et actuel·le·s bénévoles, volontaires, membres du CA, salarié·e·s…). Les vidéos récoltées pourront être ensuite montées sur ordinateurs sous l’accompagnement de la chargée de communication et / ou réfléchies avec elle. Ces témoignages pourront être intégrés à l’exposition 70 ans.
 

  • Autres missions possibles :

Les volontaires seront également formé·e·s à l’utilisation de l’appareil photo, aux techniques de recueil de récits collectifs et individuels, au montage vidéo. Ils·Elles pourront participer à l’animation des réseaux sociaux ou du site internet, l’animation de stand lors de forums ou encore au soutien à l’organisation d’événements de vie associative. La mission est évolutive selon les envies des volontaires et leurs initiatives !

Un temps de la mission sera consacré au développement d’un projet personnel.

Les petits plus :

Les volontaires pourront participer à une Formation d’Animateur·rice·s pour ensuite animer un Chantier International en France, ils·elles pourront participer à l’Assemblée Générale et autres temps de Vie Associative de l’association, ils·elles auront également la possibilité de se rendre sur des séminaires européens organisés par l'association ou ses partenaires en Europe afin d’interviewer des jeunes engagé·e·s.

Quand ? À partir du 13 janvier 2020 (8 mois, 24 h/semaine)

Où ? La mission est basée au Siège National de l’association (Paris 17), où d’autres volontaires en Service Civique réaliseront d’autres missions.

 

Candidatez ici !

 


Expire le: 20 12 2019