Chargé.e de projets professionnalisation

Proposé

Soumis par Membre 21132 le 19-nov-2019

CHANTIER école Île-de-France est la délégation francilienne de CHANTIER école, un réseau national de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE), qui regroupe des Ateliers et Chantiers d’insertion (ACI) et des chantiers formation. Il est présent sur tout le territoire national via des associations régionales et compte 700 adhérents. Ses missions principales : la représentation institutionnelle, la professionnalisation des acteurs et l’accompagnement à la mise en oeuvre des politiques publiques. Les adhérents de CHANTIER école sont des acteurs du développement durable du territoire, qui axent leur mission principale sur la progression des personnes, en favorisant une démarche pédagogique liée à la situation de production, le développement, l’évaluation et la certification des acquis professionnels.
Les missions spécifiques de CHANTIER école Île-de-France concernent la représentation des adhérents, la professionnalisation, la formation des encadrants techniques via la formation ETAIE, portée au titre du GRAFIE (inter-réseaux francilien), le suivi des politiques publiques et l’appui au développement par les relations avec des partenaires économiques. Présentation du poste Dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC-IAE), et en lien avec les partenaires de la formation dans l’IAE : État, Conseil régional, Pôle Emploi, OPCO, CHANTIER école Île-de-France, au titre du GRAFIE, assure pour partie une mission de préfiguration pour la coordination et le soutien à l’ingénierie des projets de formation en direction des salaires en parcours d’insertion. L’objectif est de contribuer au déploiement du PIC-IAE et à la mise en oeuvre de l’accord-cadre signé entre l’État, les réseaux de l’IAE et 7 OPCA, en 2018.

Les axes principaux : accompagner les structures dans leur accès à l’offre et aux financements de la formation ; valoriser les initiatives territoriales et les déployer ; proposer le développement de modalités et projets de formation innovants, comme la Formation en situation de travail (FEST). Parallèlement, la délégation francilienne compte déployer des projets de développement des compétences et de mutualisation de la professionnalisation, en lien avec les outils du réseau. Dans ce cadre, l’association recrute un.e Chargé.e de projets professionnalisation.

Missions principales

- Coordonner et suivre les instances de travail de la mission PIC-IAE (mise en oeuvre, organisation et animation, mobilisation des partenaires, recueil des informations, reporting).

- Mener une analyse de la mobilisation des fonds dédiés à la formation dans ce cadre.

- Coordonner la formation des encadrants techniques – ETAIE.

- Déployer des actions et outils de professionnalisation du réseau.

- Mener les démarches inhérentes au statut d’organisme de formation.

- Assurer le lien avec les adhérents : information, communication, recensement des besoins, déploiement des interventions.

- Participer aux instances de la vie associative et des missions de l’association.

- Des missions additionnelles pourront être confiées, en fonction du profil.

Profil : Master 1 ou 2 en Sciences sociales, Développement local, Insertion par l'Activité Économique/Économie Sociale et Solidaire, Politiques publiques.


Compétences recherchées
- Expérience dans le montage, coordination et animation de projets

- Connaissance des acteurs et mesures en faveur de l’emploi
- Connaissance de l’Insertion par l'Activité Économique

- La connaissance des dispositifs de la formation professionnelle continue seraient appréciées.
- La connaissance du secteur associatif et du contexte francilien constituerait un plus.
Les qualités requises - Autonomie, esprit d’initiative - Rigueur et organisation - Capacité d’animation et de communication (instances internes et externes)

- Qualités relationnelles, d’écoute, de dialogue et de négociation

- Sens de l’adaptation et capacité à travailler en partenariat

- Capacité d’analyse d’environnement complexe et de gestion d’actions multiples

- Capacité rédactionnelle et de synthèse

- Maîtrise de l’informatique

Lieu de travail : L’Île-Saint-Denis (93). Déplacements nombreux en Île-de-France et ponctuellement en France.
Conditions : Contrat à temps plein, à durée déterminée de 10 mois, CDI possible par la suite, application de la convention collective de l’animation, prise en charge de 100% de la Carte Navigo.
Salaire : 2 314 € brut mensuel
Prise de fonction : Décembre 2019.


Expire le: 19 12 2019