[PRO]Service civique - Jeunes Ambassadeur·rice·s des Droits - Paris (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 22898 le 19-nov-2019

● Où ?

  • à Paris et dans divers departement d'ile-de-france
  • Dans diverses structures : : Collèges, lycées généraux et technologiques, lycées professionnels, centres de formations des apprentis, centres sociaux, foyers de jeunes travailleurs, structures de l’aide sociale à l’enfance, établissements de la protection judiciaire de la jeunesse, structures d’accueils d’enfants en situation de handicaps, hôpitaux, et associations pour mineurs non accompagnés ou encore lors d’évènements grand public (forums, rallyes, festivals…)

 

● Quoi ?

  • Le programme JADE : Il s’agit d’une double mission : promouvoir directement auprès des jeunes le Droits des enfants et l’égalité et la lutte contre les discriminations, et présenter l’institution du Défenseur des droits.

 

  • Les missions confiées
    • Intervenir : les JADE vont à la rencontre des jeunes, dans de nombreuses structures.
    • Travailler en équipe : les JADE interviennent en binôme dans les établissements scolaires, et en quatuor dans les autres structures. Tout au long de l’année ils préparent leurs animations et travaillent en équipe.
    • Animer : pour sensibiliser les jeunes, les JADE présentent d’abord les droits des enfants, le droit à la non-discrimination de façon théorique, et proposent ensuite des animations adaptées selon les publics. Ils sont donc amenés à créer des jeux pour mobiliser les jeunes et interagir avec eux.

 

  • Les atouts : La mission JADE est une véritable aventure humaine très enrichissante sur le plan personnel et professionnel ! Les JADE bénéficient d’une formation initiale de deux semaines à Paris qui se poursuit au niveau locale suivie d’autres formations spécifiques tout au long de l’année. Cette mission permet aussi de nombreuses rencontres avec des jeunes, des professionnels du droit et du monde associatif, ainsi que des juristes de l’institution.

 

 ● Quand ?  L’aventure JADE dure 7 mois à partir de Décembre, 28 heures hebdomadaires.

● Quel organisme ?

Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante, inscrite dans la Constitution depuis la révision de 2008. L’institution est chargée de quatre grandes missions : faire respecter les droits des usagers des services publics, défendre les droits des enfants, veiller aux bonnes relations avec les professionnels de la sécurité, lutter contre les discriminations et promouvoir l’égalité.

En partenariat avec l'Association Concordia.

● Quel domaine ?  Solidarité et éducation

 

Vous aussi, engagez-vous !

[email protected]

 

Des vidéos, des témoignages et plus d’informations sur :

https://www.youtube.com/watch?v=Qd7dmKQbcK0&t=66s

Rapport JADE 2018/2019


Expire le: 19 12 2019
Piece-jointe: