Nous recrutons notre Coordinateur du Volontariat (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 23159 le 15-nov-2019

Bienvenue chez Planète Urgence !
Planète Urgence (PU) est une association française de solidarité internationale, créée en 2000, reconnue d’Utilité Publique (RUP) en 2009 dont le siège est à Paris (France). En 2017, elle rejoint le Secteur Action Internationale du Groupe SOS. Elle a pour objet de « participer à des actions de solidarité internationale et de protection de l’environnement permettant l’implication de la société civile dans les efforts de la solidarité et du développement international ». Son objectif est donc de renforcer les Hommes pour une planète solidaire et durable, à travers la préservation des forêts et de la biodiversité en danger ; du développement local des communautés et de la sensibilisation à l’environnement
Pour mener à bien ce mandat, Planète Urgence dispose de deux volets d’intervention : le programme Environnement et Développement (ED) et le volontariat.

Planète Urgence s’appuie sur 4 dispositifs de volontariat afin de remplir son mandat de renforcement des capacités des acteurs locaux autour des thématiques de formation pour adultes, d’appui socio-éducatif, de protection de l’environnement et de recensement de la biodiversité.
Chaque volontaire suit une formation de deux jours (Préparation au Départ – PAD) au siège à Paris avant de se rendre en mission.
En 2019, près de 500 volontaires (tous dispositifs confondus) ont mené une mission dans 26 pays : France, Kosovo, Grèce, Inde, Népal, Cambodge, Philippines, Indonésie, Hong-Kong, Etats-Unis, Equateur, Pérou, Bolivie, Mexique, Cap Vert, Sénégal, Bénin, Togo, Sao Tomé, Maroc, Tunisie, Ghana, Burundi, Madagascar, Zimbabwe et Afrique du Sud.

Vous serez rattaché directement à la directrice générale au sein de l’équipe opération qui comprend
- 1 Coordinateur Environnement et Développement et une charge de mission
- 4 Directeurs ou Responsables Régionaux en charge des équipes et des actions sur le terrain
Il s’agit d’une création de poste dans le cadre d’une réorganisation visant à rapprocher nos opérations du terrain tout garantissant la qualité et l’expertise du volontariat chez Planète Urgence.

Le/La responsable volontariat est référent.e innovation et qualité du programme volontariat dur le volet terrain et ses missions principales sont :
1- Expertise sur le volontariat : Pilotage des Indicateurs sur le Volontariat, Amélioration continue des outils, capitalisation des savoirs, Innovation et Développement pour assoir l’expertise volontariat de l’association
2- Formation des volontaires sur les sujets de solidarité internationale
3- Point de consolidation entre le terrain et l’équipe parisienne sur le Volontariat
4- Gestion de la Sécurité des volontaires
5- Animation de la réflexion Volontariat, qualité et développement
Le coordinateur volontariat sera amené à représenter son point de vue et ses recommandations lors de meeting stratégiques pour les opérations et pour l’association.


Expire le: 20 12 2019