Volontaire service civique : participer à l'accueil et à l'orientation des populations migrantes - Samu social de Paris

Proposé

Soumis par Membre 2709 le 10-oct-2019
 

Mission

La mission « migrants » du Samu social de Paris est investie de trois rôles principaux :
1- Proposer, au sein du pôle santé du Centre d'Hébergement d'Urgence Migrants d'Ivry, un bilan infirmier à toute personne qui en formule la demande, complété par un examen médical si besoin.
2- Proposer des consultations infirmières dans le Centre d’Accueil et d’Évaluation de Situations admnistratives (CAES) de Nanterre - qui héberge des demandeurs d’asile primo-arrivants - afin de les orienter vers des consultations de médecine générale et de santé mentale ou vers des structures sanitaires partenaires en fonction de leurs besoins.
3- Proposer des consultations infirmières sur les campements situés à Paris auprès des demandeurs d’asile, afin de les orienter vers des structures sanitaires en fonction de leurs besoins. Ces consultations se déroulent avec un interprète en partenariat avec France Terre D’Asile (FTDA) qui oriente les personnes sur un volet social.

Le Centre Humanitaire de Paris a pour mission d'accueillir de manière «inconditionnelle» les migrants à la recherche d’un abri, de 8 heures à 20 heures.

Au sein de ces trois missions, vous contribuerez à :

- Accueillir, renseigner et informer toute personne qui se présente au pôle santé des consultations selon les préconisations de la responsable et des infirmières coordinatrices.
- Programmer les entretiens infirmiers/médicaux selon les plannings établis par les infirmières coordinatrices.
- Renseigner les différents acteurs externes du pôle santé sur son fonctionnement (horaires, missions, professionnels présents, etc).
- Transmettre les informations et documents nécessaires (plan, tickets de transport, dossier santé) pour les accompagnements physiques des patients vers les partenaires extérieurs assurés par des bénévoles.
- Sensibiliser les personnes accueillies aux journées de dépistages/vaccinations et participer à l’organisation de ces actions.

Vos missions pourront être ajustées en fonction de vos compétences et de vos propositions. Vous serez par ailleurs encadré par votre tuteur durant toute la durée de votre service civique.

Profil

Vous répondez aux conditions pour devenir volontaire en service civique :
- Vous avez entre 18 et 25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap)
- Vous disposez d'une pièce d'identité valide (carte d'identité, titre de séjour, carte de séjour pluriannuelle...)

Cette mission est accessible à tous types de candidats sans distinction de formation ou de qualification.

Le sens de l'organisation, la maîtrise des outils informatiques (excel) ainsi que l'esprit d'initiative seront des atouts essentiels.
La maitrise de l’arabe et/ou du pachto/dari sera appréciée.

 

Durée

24 h/mois, pendant 8 mois. Poste à pourvoir dès que possible.

Indemnisation

580,55 €/mois

Contact

Pour candidater merci de bien vouloir adresser votre cv et lettre de motivation à l'adresse mail suivante : [email protected]


Expire le: 31 01 2020