Chargé·e de projet inclusion sociale & numérique (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 23205 le 18-sep-2019

Postuler avant le : 1er octobre 2019

 

Cette position est faite pour vous :

  • Si vous souhaitez mettre les outils et méthodes numériques et participatives au service de projets en faveur des plus vulnérables, et notamment des personnes migrantes
  • Si vous aimez le travail en réseau avec de nombreux acteurs de nature différente (salariés, bénévoles, volontaires, bénéficiaires/participants, partenaires associations, chercheurs, travailleurs sociaux, etc.)
  • Si vous aspirez à un travail à la fois créatif dans le développement de nouvelles activités et méthodologies, et concret sur des projets de terrain
  • Si vous vous épanouissez dans les activités d’animation, de médiation et de vulgarisation technique auprès de publics variés

 

I.  Organisation

Créée en 2006, CartONG est une association loi 1901 de type « H2H » (Humanitarians to Humanitarians, c’est-à-dire une ONG travaillant en soutien d’autres ONG) spécialisée dans la cartographie au service des organisations humanitaires et de développement. Notre cœur de métier est l’information géographique mais nous l’avons étendu au fil des années à d’autres outils (collecte de données sur mobile, gestion de l’information, imagerie satellite, drones, etc.).

Nos activités consistent à soutenir les ONG et organisations internationales humanitaires en leur fournissant des outils, des services et des formations leur permettant de mieux planifier, mettre en œuvre et évaluer leurs programmes ; autrement dit : d’améliorer l’impact de l’aide humanitaire auprès des populations vulnérables. Nous portons un intérêt tout particulier à la formation des équipes nationales sur le terrain et à la collaboration avec les communautés locales, afin de mettre en œuvre des projets durables et répondant réellement aux besoins et priorités des individus et des communautés que nous soutenons.

Nous travaillons avec des organisations locales, nationales et internationales, en particulier avec des ONG spécialistes de l'urgence et du développement ainsi que des agences onusiennes (MSF, HCR, AFD, Terre des hommes : liste complète disponible ici). CartONG est en pleine croissance et rassemble aujourd’hui une équipe internationale d’une vingtaine de salariés ainsi qu’une cinquantaine de bénévoles actifs.

Notre siège social est situé à Chambéry – à proximité de Lyon et de Genève, et de leurs aéroports internationaux. Chambéry est une ville étudiante et familiale, agréable à vivre, située au cœur des Alpes français et entourés par les massifs des Bauges et de la Chartreuse.

Nous recherchons actuellement un·e chargé·e de projet inclusion sociale et participation pour rejoindre notre équipe.

Type de contrat : démarrage en CDD de 1 an avec objectif de pérennisation du poste (sous réserve de financements suffisants)

Date de début de contrat : à partir du 15 octobre 2019

Localisation : Chambéry

Salaire : basé sur la grille salariale de CartONG en fonction de l’expérience, contrat 39 heures par semaine (35 h + 4 heures supplémentaires hebdomadaires rémunérées)

Autres avantages : mutuelle & titre de transport en commun mensuel couverts à 50% par l’employeur

 

II.  Position

CartONG travaille depuis sa création à soutenir les organisations humanitaires aidant les personnes réfugiées à travers le monde, notamment en partenariat avec le HCR. L’association a également souhaité ces dernières années développer des activités pour favoriser l’inclusion sociale des personnes migrantes en France (et en Europe). Le projet Cartes d’Ici et d’Ailleurs lancé en 2016 avec le soutien de la Fondation de France a permis de développer une première phase d’activités autour des mapathons (ateliers de cartographie participative) et de la cartographie sensible, tout en constituant un réseau de partenaires – plus d’informations sur notre site. Le développement de ce projet a permis de faire naître de nouvelles opportunités d’activités, utilisant d’une part les méthodologies développées pour la participation et l’expression des personnes vulnérables et notamment migrantes, et d’autre part sur des projets de médiation numérique et de vulgarisation autour de l’expertise de CartONG.

Le/la salarié·e occupera donc un poste transversal de chargé·e de projet autour des thématiques d’inclusion sociale, de participation et de médiation numérique, à la fois en coordination et mise en œuvre de projet, mais aussi pour penser et assurer le développement de ces activités. Parallèlement, il/elle jouera le rôle de référent interne d’une part sur les enjeux de vulgarisation/dissémination autour du travail de CartONG, et d’autre pour la coordination avec les bénévoles de l’association. Il/elle sera fréquemment en contact avec d’autres acteurs du secteur humanitaire, social et des migrations.

Dans ce cadre, ses missions seront les suivantes :

 

II.1.  Chargé de projet inclusion sociale et participation (70%)

- Animer des activités d’inclusion et de médiation numérique (notamment mapathons et ateliers de cartographie sensible) auprès des publics vulnérables, et notamment les personnes migrantes, et former des personnes-relais et partenaires sur ces méthodes.

- Coordonner la mise en œuvre des projets liés (notamment Cartes d’ici & d’ailleurs) en lien avec le responsable de projet : suivi des activités et des livrables, coordination des participants/bénévoles/volontaires, organisation du calendrier, reporting interne et externe, évaluation, etc.

- Assurer la capitalisation des connaissances, ressources et méthodes autour de l’utilisation des approches participatives et sensibles pour les projets de protection et d’inclusion sociale implémentés par l’association, et accompagner les différentes équipes en internes.

- Contribuer au développement des projets sur ces thématiques, existants ou nouveaux (réflexion stratégique, suivi des appels à projets, rédaction de projets, devis, etc.).

- Contribuer à la visibilité de CartONG sur ces thématiques, en lien avec la coordinatrice de communication (élaboration de la stratégie, rédaction de contenus, participation à des événements, etc.), et promouvoir les approches de CartONG auprès d’acteurs spécialisés (associations, institutions, professionnels, etc.).

- Soutenir plus globalement la documentation sur les projets liés à la protection et aux migrations : analyse des besoins, documentation des activités, matériel de formation, études, évaluation, etc.

 

II.2.  Référent médiation numérique, vulgarisation technique et actions locales (10%)

- Etre force de propositions sur la mise en place de nouveaux projets de médiation numérique, quel que soit le public (personnes âgés, jeunes, décrocheurs scolaires, réfugiés/migrantes, etc.) en lien avec les autres projets de CartONG (Missing Maps).

- Organiser et participer à la représentation de CartONG lors d’actions du secteur associatif et de la solidarité internationale, notamment au niveau local en Savoie et favoriser la mise en réseau avec d’autres acteurs locaux.

- En fonction des opportunités, coordonner et mettre en œuvre des projets de vulgarisation technique sur les activités de CartONG auprès du grand public (conférences, expositions, activités personnalisées, etc.).

 

II.3.  Animation de la vie bénévole et participation aux activités associatives (20%)

- Soutenir la coordination des activités bénévoles et le développement de la vie associative, sous la supervision du bureau de l’association.

- En fonction du temps disponible et en complément d’autres membres de l’équipe, mettre en œuvre la veille des sources de financement et participer à la rédaction d’appels à projets sur divers projets.

 

Des déplacements réguliers en France sont à prévoir (notamment en soirée) et des missions terrains seront proposées. Cette position requière de la disponibilité et de la flexibilité, deux caractéristiques inhérentes au contexte de travail dans le secteur de la solidarité internationale.

 

III.  Profil recherché

Diplômes : Bac +5 en Droit, Psychologie, Sciences humaines, Travail Social etc.

Expérience professionnelle : minimum 1 an d’expérience, dont une expérience préalable (stage, service civique ou bénévolat accepté) dans les projets d’accompagnement de publics fragiles et/ou de personnes migrantes (travail social, protection, etc.).

 

  1. Compétences techniques
  • Compétences en animation, relation avec les publics fragiles et/ou médiation numérique
  • Intérêt pour les usages des nouvelles technologies pour l’humanitaire et l’inclusion sociale
  • Capacités d’apprentissage et de transmission autour d’outils NTIC simples (p. ex. contribution OpenStreetMap)
  • Compétences en gestion de projet et recherches de financements
  • Maîtrise du pack Office et d’outils de rédaction web
  • Une connaissance/maitrise des méthodes d’animation participatives serait un atout

 

  1. Compétences transversales
  • Prérequis linguistiques : excellent anglais et français écrit et oral indispensable
  • Autonomie et proactivité
  • Rigueur et ayant le souci du détail
  • Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse
  • Capacité à travailler en équipe et très bonne capacité relationnelle
  • Intérêt & compréhension du contexte de travail dans le secteur humanitaire et social : environnement multiculturel, travail parfois en décalé (activités en soirées ou le week-end).
  • En accord avec les valeurs de CartONG (découvrez notre Projet Associatif pour en savoir davantage)

 

Candidature à soumettre via notre formulaire en ligne jusqu’au 30 septembre 2019 (inclus)

http://cartong.org/content/application-form

 

Pensez à bien sélectionner le poste auquel vous souhaitez candidater sur le formulaire en ligne.

 

CartONG se réserve la possibilité de clore le recrutement plus tôt si suffisamment de candidatures 


Expire le: 30 09 2019