Stage - Terrain et développement à la Banque Solidaire de l'Equipement

Proposé

Soumis par Membre 12700 le 23-aoû-2019

 

Emmaüs Défi recherche une personne dynamique et autonome pour le programme de la Banque Solidaire de l’Equipement. Vous souhaitez vous impliquer dans un projet d’entrepreneuriat social et accompagner une équipe motivée ? Ce stage est pour vous !

Contexte :

Emmaüs Défi est un chantier d’insertion luttant contre la pauvreté en proposant un contrat de travail et un accompagnement personnalisé à des personnes en situation de grande exclusion. Emmaüs Défi a pour vocation de créer des solutions innovantes pour sortir des personnes de la rue et de l’urgence sociale.

Projet : La Banque Solidaire de l’Equipement (BSE)

La BSE est un programme développé par Emmaüs Défi à Paris afin d’équiper en neuf à très bas coût des ménages accédant pour la première fois à un logement pérenne. Le fonctionnement partenarial est au coeur du programme. Les bénéficiaires sont identifiés et orientés par des travailleurs sociaux. Ils sont accueillis dans la boutique de la BSE et conseillés dans leurs achats pour pouvoir aménager à tout petit prix leur nouveau logement. Sur le principe des Banques Alimentaires, les équipements neufs proviennent des invendus de nos partenaires entreprises. La partie logistique de la BSE (préparation de commandes, livraisons à domicile etc) se fait par des salariés en insertion d’Emmaüs Défi.

Le programme a prouvé son impact à Paris et à Lyon où plus de 10 000 personnes ont bénéficié de la BSE, dont 4815 enfants. Ayant validé le caractère reproductible du programme, nous avons ouvert en octobre 2018 une troisième boutique à Aubervilliers pour équiper les bénéficiaires de Seine Saint-Denis.

Description du poste :

Vous participerez à la mise en oeuvre et au développement du projet, partageant ainsi votre stage en deux entre des missions de type « opérationnel » en contact avec les bénéficiaires de la BSE et les salariés en insertion ; et des missions de type « développement » avec l’équipe en charge du programme.

Exemples d’activités :

1. Vous participez à l’action de terrain par les permanences d’accueil des bénéficiaires et la gestion des rendez-vous à l’Appartement Témoin de la BSE (antenne de Paris)

- Vous conseillez les bénéficiaires lors des rendez-vous à l’Appartement Témoin de la BSE et gérez la vente (saisie informatique, encaissement, …)

- Vous assurez la prise de rendez-vous par téléphone et le suivi des bénéficiaires avec des prescripteurs sociaux

- Vous coopérez avec l’entreprise d’insertion, l’Equipage, qui est en charge de la préparation de commandes et des livraisons aux bénéficiaires

2. Vous contribuez à des missions de développement du programme (veille, prospection, financement...) - Vous capitalisez les informations des partenariats existants et vous contribuez à l’identification et à la recherche d’informations sur des entreprises et fondations cibles et leurs actualités - Vous participez à la rédaction des réponses aux appels à projets et propositions de financement

- Vous contribuez à la recherche de dons en nature auprès de professionnels de l’équipement de maison (prospection téléphonique et mail, participation ponctuelle à des salons professionnels...)

3. Vous travaillez avec la chargée de partenariats entreprises sur des missions autour de l’animation du réseau d’entreprises partenaires (reporting, participation à l’organisation d’évènements partenaires, …)

 

Profil recherché :

 Formation

o Étudiant.e niveau Licence ou Master, en IEP ou université

o Le stage doit faire l’objet d’une convention avec l’institution de formation du/de la stagiaire (école, université...).

 Qualités requises

o Intérêt pour l'économie sociale et solidaire et le monde de l'insertion

o Attrait pour le terrain

o Bonne organisation, rigueur, rapidité et capacité d’adaptation

o Une expérience de prospection est un plus

o Sens du travail en équipe

o Bon relationnel

 

Période de stage

Stage conventionné entre 4 et 6 mois à partir de fin août/début septembre 2019

Indemnisation

Gratification de stage de 603,75 € (35 heures) + remboursement de 50% du pass Navigo

Cantine sur place, repas à 2€

 

Intéressé.e ? Envoyez CV et lettre de motivation à Camille Manet – [email protected]
Entretiens téléphonique et/ou physique à la réouverture de l’association le 19 août 2019. Merci d’envoyer vos candidatures dès que possible pour une étude des dossiers le plus rapidement possible à notre retour.


Expire le: 23 09 2019