Service Civique Groupe SOS Jeunesse : Favoriser l'insertion des personnes les plus éloignées de l'emploi : projet teame.

Proposé

Soumis par Membre 20215 le 19-aoû-2019

Contexte et environnement du poste

Construit sur des activités de lutte contre les exclusions, le GROUPE SOS a su progressivement se diversifier et répond aujourd’hui aux enjeux de la société à travers 8 secteurs : jeunesse, emploi, solidarité, santé, transition écologique, action internationale, culture et seniors.

Notre mission : permettre à tous, quels que soient leurs parcours et leurs revenus, d’avoir accès à des services de qualité en lien avec ses besoins essentiels : éducation, logement, inclusion sociale, insertion professionnelle, accès aux soins, accompagnement du grand âge… Plus d’1 million de personnes sont impactées par nos actions chaque année.

 

Etant la cellule d’expertise sur l’insertion professionnelle, et notamment l’insertion par l’activité économique, la Plateforme i accompagne des publics éloignés du marché du travail vers l’insertion professionnelle à travers nos différentes missions. La Plateforme i intervient en appui des structures d’insertion sur l’accompagnement socioprofessionnel de leurs salariés, sur le recrutement, le suivi et l’accompagnement vers et dans l’emploi de leurs salariés en contrat d’insertion. Elle développe également une activité de recherche-action destinée à enrichir et à renforcer le service d’accompagnement proposé, au travers notamment de la conception d’outils innovants sur la mesure de l’employabilité, la levée des freins à l’emploi etc. La Plateforme Insertion a notamment développé en 2017, un nouveau dispositif, le dispositif teame.

 

Le projet teame est un projet d’innovation sociale qui utilise la pédagogie active. Il donne l’opportunité à un groupe de jeunes (16 à 25 ans) éloignés de l’emploi de vivre l’entreprenariat coopératif et la vie en entreprise dans un cadre sécurisant. Chaque équipe teame est composée de 8 à 12 jeunes qui créent et développent une entreprise éphémère. Les jeunes montent en compétence en vivant le monde de l’entreprise : leadership, travail d’équipe, prise de responsabilité, gestion de projet, rigueur, communication. A travers la coopération, ils sont sensibilisés au champ de l’ESS.  En parallèle de cette aventure collective, ces jeunes sont également accompagné-e-s par un-e coach professionnel afin de faire émerger et/ou avancer leur projet professionnel individuel.

 

Chaque teame est encadrée par un-e coordinateur-trice qui travaille sur le développement du projet et accompagne la mise en œuvre de l’expérimentation sociale. Le-la volontaire en service civique travaillera en étroite collaboration avec la coordinatrice. Dès l’arrivée des jeunes et jusqu’à la fin du projet, il-elle est en charge de soutenir les jeunes participants dans toutes leurs démarches. Compte tenu même des publics cibles de nos actions les volontaires bénéficieront d'une réelle expérience de mixité sociale.

 

 

Relations internes au Groupe SOS : Le-la volontaire Service Civique teame collabore avec l’équipe teame. et bénéficie du support du reste de l’équipe de La Plateforme i. Il-elle rend compte de l’avancée de son projet à la direction de la Plateforme et au-à la Chef-fe de projet dédié-e.

Relations avec l’extérieur : Le-la volontaire Service Civique teame peut être amené à solliciter le réseau d’acteurs clés, au service de la montée en compétences du jeune public accompagné et de leur insertion professionnelle future.

Rattachement hiérarchique

Nom et fonction du responsable hiérarchique : Directeur de la Plateforme Insertion

Management transversal : Chef-fe- de projet teame.

Etablissement : La Plateforme i

Secteur : Groupe SOS JEUNESSE

 

Missions et activités :

  1. Favoriser l’insertion des personnes les plus éloignées de l’emploi : accompagnement direct du public.

Le volontaire aura vocation à contribuer à l’accompagnement des personnes les plus fragiles vers l’emploi durable, à travers le dispositif teame.

 

• Appui à l’animation d’ateliers collectifs auprès des publics accueillis éloignés du marché de l’emploi (notamment les jeunes pris en charge par la protection de l’enfance) au service du développement de leur projet collectif teame et leur montée en compétences

  • Former les jeunes en s’appuyant sur le matériel pédagogique fourni : présence quotidienne, soutien des jeunes dans le développement de leur entreprise et enrichissement du contenu pédagogique
  • Encadrer le groupe et maintenir un climat de coopération tout au long du projet
  • Participation à des réunions de bonnes pratiques entre coordinateurs

 

•  Appui à l’animation des ateliers sur les démarches à suivre pour favoriser leur insertion professionnelle

•  Appui à l’animation les mises en scène d'un entretien à l'embauche

•  Appui à l’initiation/ perfectionnement à l’outil informatique des participants

  • Participation en lien avec les travailleurs sociaux à l’évaluation des démarches menées par le public de bénéficiaires et au suivi de leurs actions

 

 

  1. Favoriser l’insertion des personnes les plus éloignés de l’emploi en mobilisant le réseau teame.

Le volontaire accompagnera les jeunes et le-la coordinateur-trice à identifier les besoins des potentiels bénéficiaires afin de mieux identifier et mobiliser des intervenants, partenaires, opportunités, etc, au service de leur montée en compétences et leur insertion professionnelle.

 

  • Recrutement des jeunes :
  • Suivi du recrutement auprès de jeunes (informations collectives, entretiens individuels…)
  • Appui à la création des opportunités pour les jeunes de teame
  • Appui à l’organisation des interventions
  • Soutenir les jeunes dans leur prospection de partenaires
  • Collaborer avec les personnes ressources de la teame ou du projet teame : équipe projet, mécènes, parrains…

 

Le volontaire effectuera ces missions en appui de l’équipe de professionnels en place (le-la coordinateur-trice et le-la coach professionnel). Le cœur de la mission du volontaire service civique sera d’être en contact avec notre public bénéficiaire.    

 

Aucun diplôme n'est exigé pour la bonne réalisation des missions. Par ailleurs, les volontaires effectueront leur mission, en lien avec des professionnels aguerris à l'insertion professionnelle des publics fragiles.

 

Compétences souhaitées :

 

Savoir-être

Adaptabilité à des publics et des situations variées

Disponibilité et écoute

Pédagogie et ténacité : proposer, conseiller tout en maintenant les jeunes autonomes dans leurs choix

S’appuyer sur le réseau d’acteurs partenaires pour mobiliser et remobiliser les jeunes

Sens de l’organisation

 

 
 

 

 

 

 

4 postes : Cergy (95), Trappes (78), Meaux (77), et Pré Saint Gervais (93)

 

Date de début du volontariat : fin août/début septembre 2019, pour une durée de 4 à 6 mois.

Indemnité 470€/mois (nette et non imposable par l’Etat) + 107,58€ de contribution en nature, remboursement à 50% du pass Navigo et chèques déjeuners.

 

 

Merci d’envoyer votre candidature à :

95 : Camille Gouwy, Coordinatrice teame.95, [email protected]

93 : Louise Schmit, Coordinatrice teame.93, [email protected]

77 et 78 : Katie Brown, Responsable Pédagogique teame, [email protected]

 


Expire le: 20 09 2019