STAGE Assistant.e de projets Femmes en Action

Proposé

Soumis par Membre 2420 le 14-aoû-2019

Proposition de stage

Assistant.e de projets Paris

6 mois – d’octobre 2019 à avril 2020

 

 

Quartiers du Monde (QDM), ONG française de solidarité internationale créée en 2003, coordonne le réseau Femmes du Monde, un réseau sud-sud-nord d’organisations sociales, de collectifs de jeunes, filles et garçons, et de femmes basés en Afrique du Nord et de l’Ouest, en Amérique latine, et en Europe. Par l’expertise collective du réseau en terme d’outils d’éducation populaire, QDM renforce les capacités des organisations à un niveau local, afin d’accompagner des processus d’empowerment socio-politique et économique de collectifs de jeunes et de femmes de quartiers populaires et ce en matière de participation citoyenne, de rapports de genre, d’économie sociale et solidaire, de travail digne, de lutte contre tout type de violences.

 

A Paris, QDM travaille avec les structures locales (centres sociaux, associations locales, EDL) au renforcement de capacité d’agir de collectifs d’habitant.e.s des quartiers prioritaires du 20ème arrondissement de Paris.

 

Nous recherchons un.e stagiaire pour appuyer à l’organisation de la 9ème édition du Forum Femmes en ActionS, coordonné par QDM, qui aura lieu en mars 2020.

 

Le Forum Femmes en Action est un événement local qui a pour objet la valorisation des initiatives locales en matière d’égalité femmes-hommes et des initiatives des femmes pour l’amélioration de leurs conditions de vie. Cette édition sera axée sur la mobilisation d’un public jeune sur les thématiques liées au genre, à l’égalité femmes-hommes et aux masculinités.

 

Missions

 

Pour le Forum femmes en Action :

D’octobre à janvier :

  1. Elle/il sera en charge de la mobilisation des structures jeunesses : élaboration d’une base de données, rencontres et mobilisation de celles-ci à des ateliers de sensibilisation.
  2. Elle/il sera en appui à l’organisation et la co-animation des ateliers de sensibilisation au genre et aux masculinités auprès d’un public jeune.

De janvier à avril :

  1. Il/elle sera en appui à l’organisation logistique du forum (élaboration feuille de route, suivi des partenariats…) et participera à l’organisation des réunions de préparation du forum avec les partenaires locaux,
  2. Il/elle sera en charge de la communication autour du FFEA (élaboration et suivi flyer, affiche, page facebook…)
  3. Il/elle sera en charge de la rédaction de comptes rendus de réunions de préparation du forum et sera en appui à l’élaboration de documents de capitalisation générale du forum (photos, CR des ateliers, autres…).

Expérience et connaissances

 -  une ou plusieurs expériences souhaitées en organisation logistique de projets et en communication,

 - des connaissances sur les thématiques des droits des femmes, du développement local, de participation citoyenne et/ou d’éducation populaire.

- une ou des expériences en animation auprès d’un public varié

 

Compétences et qualités requises

- des capacités d'organisation et de travail en autonomie,

- des capacités d’adaptation et de travail en équipe,

- des capacités de synthèse et de rédaction,

 

Formation : Master politiques sociales, communication, genre, développement local…

 

Durée de 6 mois, du 15 octobre 2019 au 15 avril 2020 –30h sur 5 jours

 

Indemnités : : indemnités stage + remboursement de 100%du pass navigo

 

Contact :

Anaïs Enet-Andrade, chargée de projets QDM

[email protected]

 

Date limite d’envoi des candidatures le 15 septembre 2019

A bientôt !

Anais pour Quartiers du Monde

 

 


Expire le: 1 10 2019