[PRO] - Robins des Villes et Apoyo Urbano - Services Civiques Internationales - Pérou ou El Salvador

Proposé

Soumis par Membre 19606 le 13-aoû-2019

Education populaire & communication autour du développement durable

 

L’association Robins des Villes, en lien avec l’ONG Apoyo Urbano, est à la recherche de deux personnes pour un service civique de 8 mois, à partir du 23 septembre 2019.

L’association porteuse de l’offre

Association d’éducation populaire, Robins des Villes milite pour une ville partagée, agréable, accessible à tou.te.s et imaginée par ses habitant.e.s. Son objet est la recherche, la médiation, la sensibilisation et l'action sur le thème du cadre de ville. Elle se donne trois objectifs : mieux connaître, partager et transformer la ville.

Pour plus de renseignement, visitez notre site : http://www.robinsdesvilles.org/

Contexte

Les associations Robins des Villes et  Apoyo Urbano (www.apoyourbano.org) lancent à la rentrée scolaire 2019 / 2020 un projet international d’éducation et de sensibilisation aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), établis par les Etats membres des Nations Unies. Parmi, ces 17 ODD, une attention toute particulière sera portée sur les questions climatiques, migratoires et de genre.

Principalement dans principaux 3 territoires (France, Salvador et Pérou), le projet vise à accompagner des groupes d’enfants et adolescents (10 – 16 ans) à s’intéresser aux 17 ODD à travers une démarche d’échanges intergénérationnels qui consiste à recueillir perceptions et compréhension des enjeux, au contact d’habitant.e.s et de professionnel.le.s. Une plateforme numérique permettra aux jeunes des différents pays d’échanger en direct sur leurs expériences respectives et leurs opinions.

A travers cette démarche, nous souhaitons rendre les jeunes acteur.rice.s du projet afin qu’ils/elles deviennent « ambassadeur.rice.s » des ODD localement. A l’issu de cette démarche internationale réflexive, parallèle dans les sites choisis, un appel à projet en faveur du développement durable sera produit. Les critères de cet appel à projet (concours d’idées) seront formulés par les jeunes de chaque territoire. Les projets lauréats seront lancés avec le parrainage des jeunes et des associations organisatrices.

Mission

 

Dans cette mission le/la volontaire devra :

  • Organiser et animer des ateliers pédagogiques en espagnol auprès d’un public jeune (10 – 16 ans) au Pérou (Lima) ou au Salvador (Atiquizaya).
  • Accompagner les jeunes dans leur travail de collecte d’idées, d’opinions, de perceptions, en les aidant à valoriser et communiquer autour du projet (conception d’images, rédaction articles, radio, vidéo, etc.) 
  • Appuyer la mobilisation des acteurs locaux (journalistes, artistes, etc.) qui accompagneront pontuellement les réflexions au sein des ateliers
  • Appuyer la mise en œuvre des projets lauréats du concours, en s’appuyant sur un réseau d’organismes en capacité de faciliter au moins une première étape du projet
  • Réaliser des documents de capitalisation nécessaires à la valorisation et diffusion tout au long du projet.

Le/la volontaire bénéficiera d’une formation interne, avant son départ, aux outils d’éducation populaire.

Compétences recherchées

 

  • Compétences en gestion de projet et animation, notamment avec un public jeune /10 – 16 ans.
  • Sensibilité artistique et communicationnelle 
  • Intérêt pour approfondir les outils d’éducation populaire.
  • Intérêt pour les outils numériques de communication, dessins, photoshop, montage des petits vidéos…
  • Maîtrise de l’espagnol
  • Autonomie dans le travail et force de propositions.
  • Une expérience, directe ou indirecte, sur les questions du développement durable, et en particulier sur les problématiques liés au climat, genre et migrations, sera appréciée.

Conditions

Début de la mission : 23 septembre 2019

Formation pour la mission :  23 au 25 septembre 2019

Durée de mission : 8 mois - 24 heures / semaine (dont 18 jours de congés payés)

Indemnité :  472,97€ ASP / mois + prise en charge du billet d’avion et du logement sur place.

Conditions du service civique :   Avoir entre 18 et 25 ans, et être française ou en France depuis plus d’un an.

Lieu de mission : Lima (Pérou) ou Atiquizaya (El Salvador).

Autres : Le/la volontaire intègre une structure (municipalité, école) partenaire au projet ; disponibilité ponctuelle en soirée et/ou en week-end

 

 

 

 

 

Candidature

 

Lettre de motivation, CV en espagnol

à envoyer à [email protected] et [email protected]

Date limite de candidature : vendredi 8 septembre 2019

Entretiens : 16 au 18 septembre 2019, à Lyon

 

Contact

Robins des Villes

24 avenue des frères lumière 69008 Lyon

09 50 78 52 77


Expire le: 20 09 2019
région concernée: