Mission de service civique : Animation et communication au sein d'un réseau de coopération et de solidarité avec Haïti (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 22821 le 5-aoû-2019

6 mois : septembre 2019 – février 2020

24h/semaine

 

Vous êtes intéressé/e par les questions de solidarité internationale ? Les enjeux d’aide au développement ?

Vous souhaitez participer à la vie d’une association, à faire vivre un réseau de bénévoles, aider à renforcer l’impact social de petites associations de solidarité ?

Vous aimez organiser des événements, informer et sensibiliser ?

Vous êtes motivé/e ? Vous souhaitez acquérir des compétences et approfondir vos connaissances ?

 

ALORS REJOIGNEZ NOUS !

Le Collectif Haïti de France (CHF) est composé d'associations et d'individus qui ont comme point commun d'être engagés dans des actions en faveur d'Haïti. Depuis sa création, il y a 20 ans, il s'est fixé plusieurs objectifs de travail, notamment soutenir la défense des droits humains des haïtiens.

Le CHF s'est fixé trois axes de travail prioritaires:

1. Informer en France sur l'actualité et les débats d'Haïti

2. Fédérer un réseau d'acteurs franco-haïtiens

3. Soutenir la société civile haïtienne via une approche transversale des droits humains: droit à la souveraineté alimentaire, droit à l'information et à l'éducation et droit des migrants.

En tant que tête de réseau, le CHF prône depuis de nombreuses années l’importance d’un partenariat et d’une relation de réciprocité et défend une vision de la solidarité Nord/Sud d’égal à égal où l’humain et l’interculturel occupent une place primordiale. Depuis quelques années, le CHF accueille des volontaires français dans le cadre de services civiques afin de les accompagner dans leurs parcours professionnels et leurs réflexions sur la solidarité internationale.

Le/la volontaire participera aux activités suivantes et acquerra les compétences suivantes

1.Découverte de la vie associative et du milieu de la solidarité internationale et d’Haïti

  •  Découverte et sensibilisation aux enjeux de développement et de solidarité internationale.
  • Découverte des enjeux liés à Haïti, des acteurs du développement, de son histoire, sa culture…Le CHF met à disposition de nombreux supports de documentation.
  • Participation aux réunions des instances et du réseau (conseil d’administration, assemblée générale…)
  • Rencontres avec les partenaires français et haïtiens de l’association
  • Participation à des formations sur les questions de coopération internationale

 

  1. 2. Appui à l’animation du réseau associatif en France
  2.  Appui à l’organisation de conférences/débats sur des enjeux liés à Haïti  afin de sensibiliser aux questions haïtiennes et de renforcer la vie du réseau des bénévoles du CHF
  3. Appui à la création d’un annuaire du réseau, recensant tous les projets des associations membres, leurs thématiques de travail en Haïti… afin de permettre une meilleure animation du réseau,

 

3. Appui aux actions d’informations et de communication du CHF 

  • Appui à la diffusion d’informations via les outils de communication de l’association : bulletin d’information, page Facebook, site web, Newsletter, Lettre aux membres.

Gestion du journal culturel bi-mensuel en partenariat avec des bénévoles

  • Alimentation et animation du Centre de ressources des acteurs de la solidarité avec Haïti

 

En fonction de ses intérêts et de son profil, il sera possible pour le/la volontaire d’être force de propositions et ainsi d’adapter sa mission en fonction de ses motivations.

 

Pourquoi nous rejoindre ?

Au sein d’une équipe jeune et dynamique, vous avez l’occasion de participer activement à la vie de l’association, vous découvrez le milieu professionnel de la solidarité internationale et vous acquérez une expérience valorisante en participant concrètement à diverses actions de sensibilisation à la solidarité avec Haïti et son peuple.

Vous évoluez au sein de bénévoles motivés, passionnés par la vie d’Haïti, vous allez à leur rencontre dans différentes villes de France afin d’organiser avec eux des événements de sensibilisation.

Cette expérience vous servira à réfléchir à votre projet personnel et professionnel, vous ressortez de cette mission avec de véritables compétences en communication, organisation d’événements, animation de réseau bénévole, des connaissances sur la coopération internationale, la défense des droits humains, grâce à un accompagnement de votre tutrice selon vos besoins.

De nombreuses ressources sont à votre disposition (documentation, événements, rencontres, formation) pour que vous puissiez vous épanouir et vous nourrir de cette expérience !

 

  • Vous serez suivi/e et accompagné/e par la coordinatrice de projets ou de réseau
  • Les 24h/semaine de mission seront déterminées lors de la signature de votre contrat selon vos disponibilités
  • Vous bénéficiez de chèques déjeuner d’une valeur de 5 euros/jours de mission.
  • Vous bénéficiez de 2 jours de congés par mois

 

Envoyez vos candidatures à [email protected] avant le 02 septembre 2019

Des entretiens seront organisés la semaine du 09 septembre 2019 à Paris.

La mission débutera à partir du 16 septembre 2019.


Expire le: 11 09 2019