ANIMATEUR DE RÉSEAUX DE SOLIDARITÉ - DÉLÉGATION DU VAL DE MARNE H/F

Proposé

Soumis par Membre 13281 le 1-aoû-2019

MISSION CDD

de septembre à fin décembre 2019.

Candidatures étudiées fin août /début septembre.

Eventuellement renouvelable.

 

La délégation du secours catholique du VAL-DE-MARNE a défini, dans le cadre du projet associatif et national du Secours-Catholique Caritas France, son projet en 2019, pour 5 ans.

2019-2020 sera une année d'accompagnement de son appropriation par les acteurs engagés au Secours Catholique du Val-de-Marne.

La délégation compte aujourd’hui près de 600 bénévoles organisés en 23 équipes, et 10 salariés en soutien aux acteurs du réseau.

Les équipes proposent de vivre des échanges fraternels grâce à des temps partagés et des actions collectives.
La délégation anime aussi des accueils spécialisés autour de thématiques jugées prioritaires : logement, emploi, étrangers. Les détenus, les personnes en grande précarité et les familles sont également des publics prioritaires pour nos actions.

A travers ces accompagnements personnalisés ou collectifs, plus de 9000 personnes retrouvent confiance en eux et gagnent en indépendance. 

Quelques règles d'or de la délégation :

  • L'association avec tous les acteurs ;
  • La richesse de chacun mise en avant ;
  • Le partage d'idées, oser rechercher et expérimenter (actions innovantes); 
  • La formation des bénévoles.

 

Pour cette mission : vous êtes sous la responsabilité de la déléguée.

 

Description de la mission

 

 

 

Sous la responsabilité du délégué, en lien avec les réseaux de solidarité (bénévoles, acteurs locaux, personnes concernées vivant la pauvreté, partenaires extérieurs du champ social et des solidarités, communautés chrétiennes), et dans le cadre du projet associatif et du projet national du Secours Catholique-Caritas France, du projet et des objectifs de la délégation, vous :

1/ Assurez le développement, l’animation et l’accompagnement de réseaux et d’acteurs de solidarité agissant auprès d’un public en situation de précarité sur deux équipes dans le territoire Est (Villiers-sur-Marne et le Plessis-Trévise/La Queue-en-Brie). 

Plus particulièrement, vous : 

  • Soutenez les des initiatives  des acteurs qui portent projets/actions locales, et  les appuyez dans la réalisation de leurs missions en actions concrètes, en soutien méthodologique (démarche projet) et en veillant à leur cohérence avec les orientations de l’association.
  • Soutenez l'autonomie des équipes locales dans leurs actions quotidiennes, et leur appartenance au Secours Catholique.
  • Accompagnez et animez les démarches en cours en lien avec des bénévoles en responsabilité des équipes et sur ce territoire. Notamment, vous soutenez l’appropriation du nouveau projet de délégation et les projets d'équipes correspondants et la contribution aux dynamiques globales de la délégation (conseil d’animation).
  • Accompagnez le renouvellement de mandats responsables et accompagnez la vie des équipes.
  • Veillez au développement de projets et de démarches d'animation/actions collectives et participatives avec les personnes en situation de précarité.
  • Soutenez la capacité à agir des acteurs et des équipes en développant la vie de territoire pour soutenir les projets, l’action locale, et différentes formes d’engagements solidaires et de partenariats.   

2/ Appuyez de la réflexion des bénévoles en responsabilité et acteurs du projet autour de thématiques ou actions transverses : 

  • Vous assurez le suivi des formations qui ont lieu à la délégation et êtes le contact et l'appui pour des équipes souhaitant organiser une formation localement en lien avec les autres animateurs.
  • Vous êtes missionné sur les actions du groupe des Fous d'Art Solidaires à Créteil et un groupe de femmes à Villeneuve-Saint-Georges (soutien à ces équipes, appui à leurs projet

3/ Contribuez à l'animation globale de la délégation : Participation aux temps forts du réseau, aux instances de la délégation (conseil d’animation), au développement de la dynamique inter-équipes sur les territoires, à la vie du Secours Catholique (réunions d’équipes, réunions d’animation…), et à l'animation du développement des ressources (collectes) et des campagnes nationales. 

 

 

 

Profil

 

Niveau et type de formation : bac+3 minimum - Développement/Animation de territoires, DEJEPS, Sciences humaines ou sociales.

 Expérience professionnelle  :

- Expérience d'animation d’équipe dans le secteur associatif et la lutte contre l’exclusion, forte sensibilité à des actions de solidarité avec les familles.

- Fortement intéressé par le travail avec les bénévoles pour les accompagner dans les nouvelles dynamiques du territoire.

 

Qualités/Compétences souhaitées par rapport au poste :

 - Solides capacités d’animation de projets en lien avec des bénévoles et des personnes accueillies.

- Aisance relationnelle et rédactionnelle dans la réalisation d’outils divers au service du réseau.

- Sens de l'écoute, stabilité émotionnelle, diplomatie, capacité à prendre du recul,

- Capacité à être à l’aise dans les liens institutionnels avec l’Eglise.

- Polyvalence, travail en équipe, créativité.

- Capacité à s'organiser, à rendre compte.

 

Adhésion à la mission du Secours Catholique et partage des valeurs qui guident notre action. 

Adhésion au projet de la Délégation du Val de Marne, et envie de le déployer dans le réseau en l'accompagnant.

Maîtrise des outils bureautiques indispensable (Word, Excel, Internet). Disponibilité horaire. Permis de conduire B indispensable (nombreux déplacements).


Expire le: 30 09 2019