Emploi CDD - ANIMATEUR DE RÉSEAUX DE SOLIDARITÉ - DÉLÉGATION DES HAUTS DE SEINE H/F (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 13281 le 29-juil-2019

Description du poste

Intitulé du poste

Animateur de réseaux de solidarité - Délégation des HAUTS DE SEINE H/F

Type de contrat

CDD

Temps de travail

C: Emploi à temps complet

Date de prise de poste envisagée

02/09/2019

Eléments de contexte

 

La délégation du secours catholique des Hauts de Seine a défini, dans le cadre du projet associatif et national du Secours-Catholique Caritas France, son projet en 2018-2019, pour 5 ans.

2019-2020: une année d'accompagnement de son appropriation par le réseau du Secours Catholique des Hauts-de-Seine, et un chantier sur l’évolution de sa gouvernance associative locale.

Un point central du projet : la participation des personnes rencontrées et accompagnées, portée à tous les niveaux de l’animation et de son organisation.

Un projet inscrit dans le territoire :

  • Les Hauts de Seine, un département constitué de communes de grande taille, sur lequel notre association compte parmi les acteurs associatifs importants du département luttant contre l’exclusion, et est porteuse de dynamiques inter associatives.
  • Le réseau local de la délégation compte 1700 bénévoles organisés en 46 équipes locales sur 5 "territoires", qui accompagnent 13000 personnes ou situations environ par an. Ces équipes, inscrites sur des territoires avec des réalités différentes, sont accompagnés en dynamique de réseau sur leurs territoires et sur des thématiques transversales.
  • Par ailleurs, la délégation travaille étroitement avec le diocèse et a mené des réalisations d’envergure avec les paroisses en solidarités.

 

CDD 6/7 mois renouvelables.


Equipe de 11 salariés en appui aux acteurs du réseau.

 

Description de la mission

 

MISSION :

Vous travaillez dans le cadre de la délégation du Secours Catholique des HAUTS DE SEINE, de son projet de délégation, et de la pédagogie et du projet associatif et projet national du Secours Catholique-Caritas France.

Votre mission est de développer, animer et accompagner des réseaux d'acteurs de solidarité en priorité sur un territoire, et en appui d'une thématique transverse. Pour cela, vous apportez un soutien aux bénévoles - et notamment aux bénévoles en responsabilité - dans la mise en œuvre de leurs missions.

Pour cette mission : vous êtes sous la responsabilité de la déléguée, et sous la coordination de la coordinatrice d'animation.

 

Activités principales : 

1/ Développement, animation et accompagnement de réseaux et d'acteurs de solidarité (bénévoles, acteurs locaux, personnes concernées vivant la pauvreté, partenaires extérieurs du champ social et des solidarités, communautés chrétiennes) agissant auprès et avec un public vivant des situations de pauvreté sur le TERRITOIRE "Pointe Sud" (Bagneux, Fontenay-aux-Roses, Chatenay-Malabry, Le Plessis-Robinson, Sceaux, Bourg-la-Reine, Antony) du département.

Sur la période de mission :

  • Vous êtes à la fois en soutien des initiatives  des acteurs qui portent projets/actions locales,  et en accompagnement et déploiement de démarches d'animation en cours en lien avec des bénévoles en responsabilité des équipes et sur ce territoire.
  • Plus particulièrement : 
    • Vous soutenez l’animation du réseau de solidarité sur le Territoire « Pointe sud » (Rencontres/temps forts de Territoire - Projets de territoire, en lien avec l’animatrice référente de la thématique Accompagnement fraternel, et le déploiement d'un Pôle accompagnement)
    • Vous soutenez l’appropriation du nouveau projet de délégation et les projets d'équipes correspondants.
    • Vous soutenez les mobilisations en vue d’interpeller les candidats aux élections municipales de mars 2020 

2/ Appui de la réflexion des bénévoles en responsabilité et acteurs du projet autour de la thématique transverse Solidarités Familiales : 

- Vous faites le bilan des vacances de l’été 2019 avec les bénévoles et les familles et soutenez la préparation des séjours pour l’été 2020 ;

- Vous animez la démarche "réseaux familles", particulièrement dans le territoire Pointe Sud autour du nouveau lieu de vie à venir à Antony (familles de toutes conditions de vie : vous permettez que se vivent des temps conviviaux et de solidarité ensemble).

- Vous faites le lien avec les équipes qui font de l’accompagnement scolaire.


3/ Contribution à l'animation globale de la délégation : Participation aux temps forts du réseau, aux instances territoriales et délégation, à la vie du Secours Catholique (groupes de travail et de réflexion, par ex, contributions aux réflexions et propositions sur la gouvernance partagée et l'Animation pour le Changement Social Local…), et à l'animation du développement des ressources (collectes) et des campagnes nationales. 

  

 

Profil

 

Niveau et type de formation : bac+3 minimum - Développement/Animation de territoires, DEJEPS, Sciences humaines ou sociales.

 

Expérience professionnelle  :

- 5 ans d’animation d’équipe dans le secteur associatif et la lutte contre l’exclusion, forte sensibilité à des actions de solidarité avec les familles.

- Etre fortement intéressé par le travail avec les bénévoles pour les accompagner dans les nouvelles dynamiques du territoire.

 

Qualités/Compétences souhaitées par rapport au poste :

 - Solides capacités d’animation de projets en lien avec des bénévoles et des personnes accueillies.

- Aisance relationnelle et rédactionnelle dans la réalisation d’outils divers au service du réseau.

- Capacité à être à l’aise dans les liens institutionnels avec l’Eglise.

- Polyvalence, travail en équipe, créativité dans les nouvelles formes d’actions proposées aux équipes (gouvernance partagée, travail en réseau, ouvertures aux projets innovants).

- Compétences d’élaboration de dossiers de demande de subvention et de gestion.

 

Adhésion à la mission du Secours Catholique et partage des valeurs qui guident notre action. 

Adhésion au projet de la Délégation des Hauts de Seine, et envie de le déployer dans le réseau en l'accompagnant.

Maîtrise des outils bureautiques indispensable (Word, Excel, Internet). Disponibilité horaire. Permis de conduire B indispensable (nombreux déplacements).

 

 

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu de travail principal

 

Asnières-sur-Seine (92)

 

Zone de déplacement

Principalement au sein de la délégation

 
 

Expire le: 5 09 2019