Animateur/trice scientifique vacataire (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 22780 le 11-juil-2019

Les « Petits Débrouillards » constituent le premier réseau associatif de culture scientifique populaire de France, dont l'action rayonne sur le territoire de 11 régions.

 

L'association a pour vocation de répondre à une préoccupation sociale dominante : permettre à un public de tous horizons de développer un esprit critique et de porter un regard curieux et informé sur le monde qui les entoure. Dans ce cadre, elle propose, depuis plus de 25 ans, des activités scientifiques et techniques basées sur le jeu, le questionnement et la découverte. Elle œuvre à l’appropriation des enjeux de société, notamment sur le climat et les transitions écologiques, mais également sur le vivre ensemble et les transitions sociales et enfin sur les transitions numériques.

Cette volonté de développer l’esprit critique et de partager le savoir par le biais des sciences s'inscrit dans une démarche d'éducation populaire et répond à une volonté de s'impliquer collectivement dans la construction de notre futur commun.

 

L’association les petits débrouillards Île-de-France recherche actuellement des personnes souhaitant s’engager dans l’association en tant qu’animateurs/trices vacataires !

 


Dynamique,motivé(e),doté(e) d'un fort relationnel, vous serez responsable de mettre en œuvre des animations scientifiques par le questionnement et l’expérimentation.

 

En lien étroit avec le/la coordinateur(rice) ,vos missions seront :

 

  • Animer selon le besoin de l’association:
    * Des ateliers réguliers (Temps d’Activités Périscolaires, Ateliers Bleus , Loisirs)
    * Des événements et projets ponctuels
    * Des animations «Science Tour» : animation de notre dispositif camion labo-mobile

    * Autres …

     

  • Préparer en amont le déroulé de l’animation avec le coordinateur

     

  • Organiser et vérifier les aspects logistiques (matériels disponibles, rangement du matériels dans les antennes selon les procédures internes)

     

  • Rédiger les Compte-rendus des animations

     

  • Communiquer en temps ses éventuelles notes de frais

 

 

 

 

Profil souhaité:

 

  • Disponibilité

  • Dynamisme

  • Appétence pour l’éducation populaire et la culture scientifique

  • Travail en équipe

  • Envie de travailler et de s'investir dans une association

 

 

Conditions du poste:

 

  • Vacations selon le besoin de l’association , emploi du temps adaptable selon les disponibilités de l’animateur
     

  • Lieu de travail :Île-de-France

  • Rémunération: base forfaitaire par action comprenant le temps de préparation, le temps de transport et temps d’animation: allant de 30brut à 127 Brut selon le type/temps de l’animation
     

  • Temps de travail: selon la mission : l’animateur n’a pas le droit de travailler plus de 480 heures par an au sein de l’association des Petits Débrouillards Île de France

  • Formation à la médiation scientifique à l’arrivée dans l’association.

 

NB: Le travail d'animateur.trice aux Petits Débrouillards implique un investissement bénévole conséquent (formations, appropriation des contenus et de la démarche pédagogique, vieassociative) au-delà du temps d'animation rémunéré; cette implication fait partie intégrante de l'engagement au sein du réseau des Petits Débrouillards. Des formations initiales et thématiques sont proposées tout au long du parcours individuel dans l'association

 

Prochainement :

Du 28 au 30 Août nous organisons une session de formation à la médiation scientifique. l’objectif de la formation étant d’être en capacité d’animer des ateliers scientifique. Elle sera suivi d’une mise en situation vous serez accompagné(e) d’un(e) tuteur(trice)

 

 

Adresser lettre de motivation + CV au Petits Débrouillards Île-de-France :

[email protected]

 


Expire le: 30 09 2019