PRO : Offre d'emploi médiateur(rice) social(e)

Proposé

Soumis par Membre 15399 le 28-juin-2019

Bonjour,

Vous êtes intéressé par les problématiques sociales et souhaitez participer à un projet porteur de sens ? Vous cherchez un poste où vous pourrez valoriser vos compétences humaines et relationnelles ? Vous souhaitez participer à une aventure entrepreneuriale ? Ce poste est fait pour vous.

Archipel&Co, cabinet de conseil en stratégie sociétale, accompagne le groupe Veolia dans le développement d’un projet ambitieux qui vise à accompagner les copropriétés dégradées d’Ile-de-France afin de les aider à lutter durablement contre la précarité eau, et surtout à recréer du lien social entre les habitants. Dans ce cadre, nous sommes à la recherche d’un(e) médiateur(rice) social(e).

Présentation du cabinet 

Archipel&co est un cabinet de conseil en stratégie sociétale fondé en 2011 (www.archipel-co.com), qui accompagne des entreprises dans la définition et la mise en œuvre de projets dits de « business inclusif », conciliant enjeux économiques et impact social, en France et à l’international.

Archipel&co intervient à deux niveaux, aux côtés de ses clients : (1) en amont, en accompagnant le design des projets, et (2) en mettant en œuvre ces projets, de manière très opérationnelle, dans le cadre de pilotes, avant déploiement et passage à l’échelle.

 

Description du projet

Archipel&co accompagne le groupe Veolia depuis de nombreuses années sur des enjeux de lutte contre la précarité et d’accompagnement des publics fragiles. Le sujet des copropriétés dégradées est très vite apparu comme un enjeu social fort sur le territoire de l’Ile-de-France. Ces immeubles sont en effet souvent touchés par d’importantes problématiques liées à l’eau (impayés, consommation non maîtrisée, fuites d’eau importantes…), qui ont des impacts sur la dégradation du bâti, sur le budget et le bien vivre des habitants mais également sur l’environnement (perte d’eau inutile).

Afin de répondre à ce besoin social fort, un projet pilote va être mis en place au second semestre 2019, avec un double objectif :

  • Apporter une réponse aux besoins identifiés dans six copropriétés pilotes
  • Evaluer la pertinence du mode d’intervention afin de préfigurer une structure d’intervention dédiée qui pourra voir le jour en 2020

L’accompagnement proposé au sein des copropriétés sera global : aide au diagnostic des équipements et identification de fuites éventuelles (en parties communes et en parties privatives), accompagnement des habitants à la maîtrise des consommations et de leur budget eau (visites à domicile, animations collectives) ; participation financière aux réparations et mobilisation de plombiers partenaires ; animation de la communauté d’habitants, avec un objectif d’inscription dans la durée.

Au-delà de la lutte contre la précarité eau, l’objectif à travers ces actions sera de renforcer le lien social entre les habitants, de redynamiser le sens du collectif et de recréer des environnements de vie plus sains et agréables. L’ambition dépasse donc largement le strict cadre de l’eau : il s’agit avant tout de recréer des dynamiques vertueuses dans ces immeubles aujourd’hui délaissés afin d’améliorer la qualité de vie des habitants.

 

Description du poste

Archipel&co recherche actuellement un(e) médiateur(rice) social(e) pour ce projet. Le(a) médiateur(rice) sera en charge de la relation avec les habitants : accompagnement à la maîtrise des consommations eau, aide à la gestion du budget eau, et plus globalement, animation du lien social et des dynamiques collectives entre les habitants. Le(a) médiateur(rice) interviendra en binôme avec un(e) référent(e) technique qui aura pour mission de diagnostiquer les équipements et d’identifier les fuites éventuelles ainsi que le mode d’intervention approprié (petite bricole, nécessité de faire appel à un plombier professionnel...).

Le(a) médiateur(rice) aura pour missions :

1/ Créer un rapport de confiance avec les habitants et renforcer le lien social :

  • Aller à la rencontre des habitants de la copropriété
  • Instaurer un rapport de confiance avec les habitants
  • Contribuer à recréer du lien social dans la communauté et une dynamique collective

 

2/ Accompagner les habitants à la maîtrise des consommations et de leur budget eau :

  • Sensibiliser les habitants à la problématique eau de leur immeuble dans une démarche d’écoute active
  • Mener des actions auprès des habitants afin de les accompagner vers une meilleure maîtrise de leur consommation eau (visites à domiciles, animations collectives, etc.)
  • Diffuser des messages personnalisés de prévention
  • Développer le pouvoir d’agir des habitants
  • Evaluer le budget eau des habitants et les orienter vers les acteurs sociaux en cas d’impayés

 

3/ Animation de la communauté d’habitants dans la durée :

  • Assurer un suivi de la copropriété afin de garantir la maîtrise des consommations d’eau dans la durée
  • S’assurer de la vigilance et de la mise en œuvre d’actions sur le long terme
  • Identifier et accompagner des habitants ressources qui pourront prendre le relais sur la durée
  • Identifier d’autres problématiques rencontrées par les habitants (énergie, santé, alimentation, assurances, etc.) qui pourraient faire l’objet d’accompagnement ou d’actions ciblées à l’avenir

 

4/ Suivi et évaluation des actions :

  • Remplir régulièrement les outils de suivi des copropriétés.
  • Être en mesure de dresser un bilan qualitatif des actions réalisées et de proposer des pistes d’amélioration.

5/ Participation à la réflexion et à la structuration de la future structure

Ce projet pilote, qui s’étendra sur une période de 6 mois, a vocation à valider l’intérêt, à terme, de lancer une structure dédiée qui pourra accompagner les copropriétés dégradées sur différents sujets. Cette phase pilote a donc vocation à valider l’intérêt et la faisabilité opérationnelle de ce projet, mais aussi à définir les contours et le contenu de cette future structure : organisation, modèle économique, partenariats, modèle juridique, communication, etc.

L’ensemble de l’équipe recrutée pour le projet (y compris le(a) médiateur(rice) ) sera donc invitée à participer à cette réflexion et à contribuer à la construction de ce projet entrepreneurial unique.

 

Profil recherché et qualités requises 

  • Intérêt pour les enjeux sociaux et volonté de contribuer à un projet porteur de sens, qui lie enjeux sociaux et économiques
  • Expérience dans des contextes sociaux compliqués (idéalement, connaissance du territoire francilien - Seine-Saint-Denis notamment)
  • Fort goût pour l’entrepreneuriat, et volonté de participer à une aventure unique « où tout est à construire »
  • Prise d’initiatives, autonomie, enthousiasme
  • Goût pour l’opérationnel et le terrain
  • Contact humain, aisance relationnelle et écoute bienveillante. Une expérience dans le secteur de la médiation sociale sera appréciée mais n’est pas obligatoire.
  • Capacités pédagogiques
  • Langues parlées : français obligatoire. La maîtrise d’une langue supplémentaire (anglais, arabe notamment) sera appréciée.
  • Maitrise des outils informatiques de base (Excel, Word, mails).

 

Modalités pratiques

  • CDD de 5 mois (ou autres modalités contractuelles à définir, en fonction du profil du candidat),
  • Temps partiel ou temps plein
  • Rémunération à préciser (en fonction du profil, du temps de travail et des expériences)
  • Poste basé à Paris 11ème, mais de très nombreux déplacements en Ile de France.
  • Horaires flexibles (ex : possibilité d’intervention terrain en début de soirée, de 18h00 à 20h00)

 

Pour candidater, merci d’envoyer votre CV et une courte vidéo dans laquelle vous vous présentez et exposez vos motivations à [email protected] en précisant l’intitulé du poste.


Expire le: 28 09 2019