Un projet de lieu collectif

Proposé

Soumis par Membre 22715 le 12-juin-2019

Nous sommes deux amis de longue date, Sophie et Dimitri (44 et 40 ans) désirant créer un lieu collectif à l'ouest de la région parisienne. (Parc de la chevreuse, parc du Vexin français).

LES PROTAGONISTES

Sophie: Infirmière de formation, j'ai décidé il y a 10 ans d'aller voir du pays... Après des
expériences de woofing, j'ai suivi plusieurs formations dans ce domaine (maraîchage bio et permaculture). De plus j'ai obtenu l'année dernière un C.A.P de menuiserie, l'activité manuelle est donc importante dans mon quotidien.
La terre, le corps et l'esprit sont les fondements de mes réflexions, la connaissance de Soi l'un de mes thème favoris, et je me plais à y intégrer certains outils, notamment l'Astrologie.
Sensible à la nourriture respectant l'environnement, à la cueillette sauvage et aux plantes médicinales, je pratique la cuisine collective pour des stages (permaculture et
développement personnel).
En somme, partager et échanger dans une conscience collective me sont essentielles.

Dimitri: Né et grandit à Paris, je suis le papa d'un enfant en bas âge que je garde de temps en temps.
Je suis art-thérapeute et me suis formé au maraîchage biologique, aux massages
biodynamiques et à l'animation du jeu du Tao. Je pratique également la danse et la
méditation.
j'ai aussi vécu pendant plus de 10 ans dans des collectifs en France. Ma dernière expérience a été vécu dans les Cévennes où j'ai résidé pendant 5 ans.
J'ai pu expérimenté à l'échelle locale la démocratie participative dont le principe est que chaque administré peut être force de proposition ou d'action au sein de commissions. J'ai travaillé dans un dispensaire de soins naturels pendant 4 ans avec des thérapeutes et accueillants. J'ai aussi travaillé sur le projet d'une monnaie locale, participé à des chantiers
d'éco-construction participatifs, aidé à l'organisation d'événements sociaux, culturels et écologiques et animé des ateliers de danse libre.

LA MISE EN SCÈNE:

Pour démarrer ce projet, nous recherchons à minima 3 personnes ayant les mêmes
aspirations et qui souhaitent s'investir dans ce mode de vie.
Nous souhaitons que le mélange des âges, des cultures et des savoirs faire ainsi que les animaux et les végétaux soient à la base de notre terreau.
L'important étant de vouloir expérimenter ce mode de vie, dans une conscience et une
bienveillance individuelle, afin de co-créer un lieu de vie stable et durable.

DIDASCALIES:

Nous souhaitons consacrer du temps pour l'organisation et le fonctionnement de ce lieu tout en gardant nos activités propres. L'idéal serait soit de pouvoir travailler sur place (télétravail), soit de travailler à temps partiel à l'extérieur.

Nous ne proposons pas une simple colocation, mais nous souhaitons mettre en œuvre le vivre et le faire ensemble en appliquant des outils d'Intelligence Collective (CNV, Université Du Nous, Permaculture sociale).

Aussi, nous souhaitons que chacun des habitants prenne soin de son " écologie intérieure" afin de limiter au maximum les projections sur les autres et dans le groupe, de gérer au mieux ses émotions ainsi que de pouvoir remettre en question ses comportements, ses habitudes de vie et son mode de consommation.

L'objectif étant de tendre vers une cohérence de vie tant individuelle que Collective alimentée par la bienveillance, l'écoute et amenant joie, fluidité, créativité, curiosité, ingéniosité, sociabilité, etc.

Enfin, nous envisageons la possibilité que ce lieu soit ouvert pour promouvoir la
transmission, le partage et l'interaction.
- En proposant des activités et des pratiques de soin et d'accompagnement mais aussi du travail artisanal, manuel (do it yourself).
- En organisant ou en participant à des projets locaux en lien avec le social, le culturel et les questions environnementales.
- En accueillant toutes personnes désireuses de venir nous rencontrer et de passer du temps avec nous.

SCÈNE

Notre recherche s'oriente vers un lieu qui soit au plus près de la nature à proximité d'une forêt et d'un point ou cours d'eau où nous pourrions y développer un potager, un atelier de bricolage, des espaces créatifs et arististiques.
Comme nous voulons limiter les frais liés à l'habitat et à l'énergie nous recherchons un loyer qui ne dépassera pas 400 euros par personne et par mois charges comprises.
De plus, Sophie possède une yourte qu'elle souhaite monter sur le terrain afin d'élargir
l'espace habitable.


DÉNOUEMENT


Voici donc la petite graine que nous plantons dans la terre... En espérant y voir pousser un grand et bel arbre voire une grande et belle oasis.
Si cette proposition vous fait écho faisons connaissance.


Sophie: 06.59.82.02.28.

@: [email protected]

Dimitri : 06.46.39.86.49.

@: [email protected]


Expire le: 1 10 2019