Conception et gestion de projet au sein d’un lieu d’innovation sociale (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 2056 le 24-avr-2019

Missions : Soutien à la conception et la mise en œuvre du projet de mixité des Cinq Toits

Domaine : Gestion de projet, animation, mobilisation des résidents, coordination de bénévoles

Projet : Les Cinq Toits

Prise de poste : juin 2019

Conditions du poste :

Possibilité d’occuper le poste en stage conventionné ou en service civique, indemnités réglementaires

Gratification/Indemnité selon les conditions légales

35h/semaine

Durée : 6-9 mois

Contexte

Dans le sud du XVIe arrondissement de Paris, l'Association Aurore a investi en septembre 2018 une ancienne caserne de gendarmerie dans le cadre d’une occupation temporaire. Les Cinq Toits hébergent 340 personnes, dont 250 réfugiés et demandeurs d’asile. Ils proposent également 90 places pour des familles en situation d’urgence. Ce site constitue un lieu de vie favorisant le vivre-ensemble, la solidarité et l’insertion des personnes accueillies en expérimentant la mixité des publics et des activités (culturelles, économiques, écologiques, sportives et hébergement). Il se donne ainsi pour double ambition d’accueillir des personnes précaires ou exilées, et de mettre à disposition des locaux pour des artisans, artistes, entrepreneurs sociaux et acteurs associatifs (40 structures occupantes).

Les activités proposées ont pour objectif de répondre aux besoins des riverains du 16eme arrondissement (restaurant, recyclerie et ateliers DIY, atelier vélo, programmation évènementielle, agriculture urbaine, etc.) comme à ceux des résidents des centres d’hébergement (cours de français, activités culturelles, sportives, de soutien à l’inclusion sociale et à l’insertion professionnelle…).

Missions

Sous la supervision du Directeur et de la Coordinatrice du projet des Cinq Toits, les missions proposées visent à appuyer le lancement du projet de mixité du lieu. Le/la volontaire sera référent d’une ou deux activités de son choix parmi celles présentées ci-dessous, en fonction de ses centres d’intérêt et de ses domaines de compétences :

- Enseignement du français : organisation de cours d’alphabétisation, de français langue étrangère et d’ateliers de conversation, coordination de bénévoles, élaboration d’une charte pédagogique.

- Epicerie et vestiaire solidaires : Conception et suivi du fonctionnement de ces espaces en lien avec l’équipe sociale et les bénévoles, suivi de la monnaie locale, gestion des stocks (denrées alimentaires, textiles, produits sanitaires), organisation de collectes et gestion des dons, développement et suivi des relations partenariales.

- Espace informatique : Gestion de cet espace en lien avec l’équipe sociale et les bénévoles, organisation d’ateliers ayant pour objectif l’initiation à l’informatique, l’apprentissage du français et l’appui aux démarches d’insertion professionnelles, développement de partenariats ;

- Recyclerie : Appui au montage d’une recyclerie et d’un Répar’Café, développement de partenariats, appui opérationnel au fonctionnement de l’espace en lien avec l’équipe sociale, les bénévoles et les résidents ;

- Activités culturelles et sportives : Organisation d’activités culturelles, artistiques et sportives aux Cinq Toits et à l’extérieur, en lien avec les bénévoles, les équipes sociales, développement et suivi des relations partenariales. Mobilisation des résidents pour favoriser le développement de leurs propres projets.

- Moments de convivialité et mobilisation des résidents : Organisation de l’espace Cafète - espace de vie collective réservé aux usagers internes des Cinq Toits - coordination d’ateliers en lien avec les bénévoles, les résidents et les équipes sociales ; organisation de moments de rencontre entre les différents acteurs du site autour de repas participatifs.

- Programmation évènementielle : Conception et organisation d’évènements ouverts au public (marchés, concerts, projections, ateliers DYI, conférences, bals…), gestion des relations partenariales, coordination de la logistique.

- Communication : Participation à la conception de la stratégie de communication, gestion des outils de communication externe (facebook, site web, newsletter, adresse email de contact), documentation de la vie du site et création de contenu rédactionnel et visuel (graphisme et photo) pour les différents supports print et web (flyers, affiches, bannières, programmes…).

Pour postuler

Lettre de motivation et CV à envoyer à [email protected] et [email protected]


Expire le: 24 08 2019