Service civique - animation sociale et culturelle ressourcerie L'Alternative (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 22331 le 23-avr-2019

La ressourcerie L'Alternative a ouvert ses portes le 4 septembre 2018. Jeune projet dynamique de l'association Emmaüs Alternatives, cet établissement remplit toutes les caractéristiques d'une ressourcerie classique (collecte, tri, revente ou redistribution, sensibilisation) en plus de celles d'un lieu de vie dans lequel chacun peut se retrouver dans l'espace café ou autour d'animations et d'événements ouverts à toutes et tous.

            Le but premier de ce lieu est de sensibiliser la population des quatre premiers arrondissements parisiens et d'ailleurs aux enjeux du réemploi et du recyclage ainsi qu'aux différentes pratiques de consommation durables.

            Lieu d'échange, de mixité sociale, d'insertion et de vie de quartier, notre ressourcerie a su devenir l'un des lieux incontournables du centre de Paris. L'association Emmaüs Alternatives s'engage depuis sa création en faveur d'actions sociales et environnementales fortes. L'Alternative est à la croisée des valeurs d'Emmaüs et des objectifs environnementaux des ressourceries sur la gestion des déchets. Chaque acteur/actrice de cet espace aux multiples facettes a son importance dans le développement et l’évolution des activités menées en son sein.

La mission:

            Suite à une période d'immersion au cours de laquelle le/la volontaire pourra se familiariser avec l'équipe et saisir toute la complexité et l'étendue des missions d'un lieu tel qu'une ressourcerie, il/elle sera amenée à réaliser les différentes activités présentées ci-dessous, en lien avec l'équipe de L'Alternative:

  • Contribution à la programmation culturelle au sein du lieu.
  • Participation au développement des jeudis de L’Alternative (soirées thématiques à la ressourcerie), mise en place d’un ciné-club.
  • Accompagnement des intervenants au sein de la ressourcerie et accueil du public lors des événements.
  • Suivi des différents ateliers et animations.
  • Sensibilisation aux actions de réemploi et de solidarité
  • Appui à l’organisation d’événements hors les murs (actions de sensibilisation, interventions dans les écoles, ventes exceptionnelles, collectes éphémères...)
  • Contribution au développement de nouveaux partenariats associatifs et institutionnels.
  • Participation quotidienne aux activités de collecte, de tri, d'accueil des visiteurs en boutique et de l’entretien de cette dernière, nécessaires au bon fonctionnement de la ressourcerie, aux côtés des salariés et des bénévoles.

Si vous êtes motivé(e), que vous aimez travailler en équipe et être au contact du public, la ressourcerie l’Alternative se fera un grand plaisir de vous accueillir pour vous permettre de vous épanouir et vous accompagner dans vos parcours respectifs !

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à [email protected]


Expire le: 30 05 2019