Mission de Rétablissement des Liens Familiaux - Croix-Rouge française

Proposé

Soumis par Membre 11714 le 31-mar-2019

Dans le cadre de l’ouverture du nouveau bureau de Rétablissement des Liens Familiaux à Lille, nous recherchons des bénévoles RLF et 1 ou 2 co-responsables d’activité (possibilité de stage long ou alternance).
Une formation initiale est organisée les 17, 18 et 19 mai au siège national de la CRF.

Sens de la mission :
La Croix-Rouge française porte la mission du rétablissement des liens familiaux. Cette mission vise à maintenir et/ou rétablir les liens entre les membres d’une même famille, lorsqu’un conflit armé, une catastrophe naturelle ou d’origine humaine, ou toute autre situation, ayant une incidence sur le plan humanitaire vient rompre les liens familiaux. La-le bénévole RLF déploie ce dispositif sur son territoire et assure la promotion de cette mission.

Description de la mission de bénévole officier de recherche:
La-e bénévole rétablissement des liens familiaux est chargé-e de :
- Accueillir, informer et orienter les personnes ayant des besoins RLF
- Transmettre les dossiers au service central RLF du siège de la Croix-Rouge française sur les outils informatiques dédiés en réalisant le travail administratif nécessaire et en lien avec les procédures RLF
- Suivre les dossiers en cours (maintenir le contact avec les demandeur-euse-s tout au long de la procédure et les tenir informés de l’avancement des dossiers)
- Permettre le maintien du lien familial lorsque cela est nécessaire :
rédaction de messages Croix-Rouge ; mise à disposition de téléphone; d’une connexion internet
- Lorsque la personne recherchée se trouve sur le territoire : contacter les structures locales identifiées avec le service central, distribuer des messages Croix-Rouge en main propre
- Veiller au respect des procédures RLF de la Croix-Rouge française et à la confidentialité des informations recueillies.

Description de la mission de responsable d'activité:

1 - Assurer le suivi des activités RLF sur le territoire (veiller au recrutement et à la formation des bénévoles RLF, à l’application des procédures, organiser les actions…)
2 - Assurer les contacts et la bonne coordination avec le service central RLF du siège
3 - Assurer la veille et la prospective pour les actions RLF sur le territoire (assurer les contacts et la promotion de l’activité avec les autorités locales, partenaires institutionnels et associatifs dans le département, participer aux réunions de coordination sur son territoire.


Expire le: 30 04 2020
Piece-jointe: