RESPONSABLE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE - DÉLÉGATION DE PARIS H/F

Proposé

Soumis par Membre 13281 le 27-mar-2019

MISSION :

Le responsable gestion administrative et financière de la délégation de Paris a pour mission d’organiser et d’assurer le bon fonctionnement administratif et financier de la délégation de Paris au service de son projet et de l’animation du réseau, en mettant en œuvre la politique nationale du Secours Catholique et de sa Direction Administration Finances qu’il adapte aux besoins de la délégation de Paris dans ces domaines.

Il/elle a pour mission complémentaire d’aider à définir une dynamique régionale dans ces domaines en lien avec les autres délégations de la région et la région Ile-de-France, et de faciliter sa mise en œuvre.

Il/elle agit sous la responsabilité managériale du délégué de Paris, sous la responsabilité fonctionnelle du trésorier de la délégation de Paris, et dans le respect des politiques administratives et financières nationales dans son domaine.

 

Description de la mission

Plus particulièrement, il/elle :

1/ Garantit et assure la gestion administrative et financière de la délégation de Paris en lien avec le Trésorier et le délégué de Paris. Plus particulièrement, il/elle :

  • Contribue à optimiser et sécuriser l'organisation administrative et financière dans toutes ses dimensions (budgétaire, trésorerie, immobilier, juridique, achats, etc) ;
  • Veille à la bonne organisation du service comptabilité et des missions des salariés ou bénévoles contribuant dans ces domaines ;
  • Contribue à l’élaboration du budget ;
  • Construit des outils de suivi et d'analyse financière, budgétaire, organisationnelle et administrative (tableaux de bord, suivi des indicateurs de gestion, ...) ;
  • Contribue à la gestion immobilière de la délégation (optimisation des locaux, gestion du parc immobilier dans le cadre de la politique nationale et des orientations du bureau de la délégation de paris, s’assure de l’entretien des locaux et y suit les travaux en veillant à la responsabilisation des acteurs locaux, etc) ;
  • S’assure du bon fonctionnement du matériel et de la gestion des achats (contrats (ex : téléphonie, internet, photocopieurs, assurances, etc) et des flottes (véhicules, matériel informatique, etc) ;
  • Apporte son appui à l’identification des moyens (subventions, modalités de gestion associées) en lien avec le trésorier et en appui à l’équipe de pilotage opérationnelle de la délégation (délégué /responsables d’animation - coordinateur communication). Il inscrit son action en cohérence avec les stratégies nationales et en lien avec les référents « communication – développement des ressources » (bénévoles et salariés).

La délégation de Paris en quelques chiffres clefs : un réseau de 1655 bénévoles / 32 salariés organisés sur 4 territoires (Caritas), et 25 lieux/locaux, accompagnant 11 530 situations de pauvreté, avec un budget de 3,3 M€

2/ S’assure de l’animation et de la coordination de l’équipe de bénévoles impliquée dans la délégation sur les domaines administratifs et financiers, et assure les responsabilités managériales liées à sa fonction à la délégation de Paris. Plus particulièrement, il/elle :

  • Garantit la bonne organisation des équipes bénévoles impliquées sur les missions administratives et financières et leur animation en lien avec le trésorier et les salariés impliqués en équipe avec elles ;
  • Supervise le travail des comptables en soutenant leur niveau d'autonomie opérationnelle, et les implique dans l’établissement des documents supports à l’animation des actions portées par la délégation ;
  • Supervise les travaux de l’équipe d’assistante pour ce qui est de son domaine.

3/ Aide à définir une dynamique régionale (mutualisation, coordination, …) dans les domaines de gestion administrative et financière en lien avec les autres délégations de la région Ile-de-France et le délégué régional, avant d’y contribuer, d’animer et de faciliter son développement et sa mise en œuvre dans le respect des missions et rôles de chacun.

Profil

Formation et expériences

  • Issu(e) d’une formation supérieure de type Ecole de Management, DESCF, ou d’un Master de Gestion, vous disposez de compétences techniques solides en gestion administrative et financière. Des connaissances de base dans le domaine de la gestion immobilière et les services généraux.
  • Vous possédez au minimum 5 ans d’expérience sur des fonctions à dominante financière et avec le potentiel de monter en compétence pour englober l’ensemble de la fonction.
  • Vous avez l'expérience / un fort intérêt pour les valeurs et la culture associative et la collaboration avec des bénévoles.

Compétences / savoir-faire / qualités / aptitudes

  • Vous avez l'esprit d’équipe et développez des modes de travail participatifs et êtes reconnu pour vos qualités relationnelles et votre capacité d’adaptation à une diversité d'interlocuteurs (bénévoles, salariés) à différent niveaux d’une organisation.
  • Vous possédez le sens de l’analyse et une rigueur de gestion, vous savez prendre la hauteur, dans une organisation en mouvement.
  • Vous êtes organisé, rigoureux, pragmatique, et avez des capacités d'analyse et d'anticipation.
  • Vous êtes à l'aise avec l'informatique et les outils digitaux en particulier dans une excellente maîtrise d'Excel,
  • Vous adhérez à la mission et à la pédagogie du Secours Catholique et aux valeurs qui guident son action.

 


Expire le: 30 09 2019