EMPLOI : ANIMATEUR.TRICE SENSIBILISATION A LA GESTION DES DECHETS (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 14440 le 15-mar-2019

LA STRUCTURE

e-graine est un mouvement associatif d’éducation à la Citoyenneté Mondiale qui, au travers de méthodes actives, a pour volonté de cultiver l’envie d’agir pour un monde solidaire et responsable chez le plus grand nombre. 

L’association francilienne utilise différents outils pour répondre aux demandes de ses commanditaires : des ateliers de sensibilisation, des stands animés, le théâtre action, des parcours éducatifs, du conseil en accompagnement pédagogique, des actions de formation… Elle agit sur toute la région IDF ; elle s’organise par équipes territoriales coordonnées et accompagnées par une équipe régionale.

Chaque salarié est invité à nourrir la vision et la stratégie associative et participe aux réflexions sur le développement du projet associatif par le biais d’une gouvernance partagée. 

Découvrir e-graine en vidéo : Une autre éducation pour un autre monde

Plus d’infos sur le site internet!

 

LES MISSIONS

e-graine IDF assure une mission d’accompagnement des collectivités locales adhérentes du SYCTOM (service public de traitement et de valorisation des déchets ménagers de 84 communes en île de France), en partenariat étroit avec l’entreprise Terravox, pour la réalisation d’opérations ponctuelles de sensibilisation des habitants, professionnels et usagers des services publics à la prévention et la gestion des déchets.

Mission principale : Sous la responsabilité de la chargé.e de territoire Paris-projets régionaux et en lien direct avec les 2 chargées de projets de l’équipe, l’animateur.trice sensibilise les habitants des collectivités locales du SYCTOM sur le territoire francilien (principalement dépt. 93, 75, 92 et 78) aux enjeux de la gestion et de la réduction des déchets, et sur les moyens d’agir :

  • Animation d’ateliers de sensibilisation, de stands animés, d’actions de concertation, de théâtre action,de parcours éducatifs et de démarches de participation citoyenne
  • Conception et fabrication d’outils pédagogiques et ludiques
  • Mise en place d’animations de concertation et d’intermédiation sociale
  • Préparation logistique de l’animation
  • Suivi des stocks de consommables liés aux interventions pédagogiques
  • Contribution aux réflexions sur l’élaboration des projets
  • Remplissage des indicateurs de suivi lors de la réalisation des actions
  • Participation à la rédaction des fiches de synthèse d’intervention dans les délais impartis

 

Dans le cadre du développement de l’activité d’e-graine à Paris et en Ile-de-France, l’animateur.trice sera ponctuellement amené.e à venir en appui des équipes de territoires sur des thématiques autres : solidarité internationale, bien vivre ensemble, égalité femmes-hommes, etc.

 

MODALITES DU POSTE

Prise de poste :1eravril 2019 Type de contrat : CDD 9 mois/non cadre— 35 H / possibilités de CDI en fonction de l’évolution

Rémunération :1 680 € brut + prise en charge à 100%carte d’abonnement aux transports en commun correspondant au trajet domicile-travail, prise en charge à 50% de la complémentaire santé et de la prévoyance. Lieu : Paris (19ème)

Particularités du poste : prévoir des déplacements fréquents en île de France. Permis B exigé

 

LE PROFIL RECHERCHÉ

Niveau de formation : Etre titulaire du BAFA, d’un diplôme dans l’animation socio-culturelle (BEATEP, BPJEPS, DEJEPS) ou en sciences de l’éducation, gestion de projets…

Expérience professionnelle : une expérience significative en animation est fortement recommandée. Des expériences dans le milieu associatif, de mise en place de projets pédagogiques, ou d’animation avec des publics sensibles seront appréciées. 

Savoirs :

- Etre sensibilisé aux enjeux du développement durable, de la transition citoyenne et de la gestion-prévention des déchets.
- Etre sensibilisé aux enjeux de l’éducation
- Avoir de solides connaissances sur les méthodes actives en pédagogie. 

Savoir-faire :

  • Avoir une aisance oratoire et rédactionnelle.
  • Savoir adapter son discours à des publics très variés
  • Savoir respecter un déroulé pédagogique 
  • Organiser son emploi du temps en fonction de son planning d’interventions
  • Maitriser les logiciels bureautiques de base.

Savoir-être :

- Etre bienveillant, ouvert d’esprit et à l’écoute des autres.
- Ponctuel et organisé
- Apprécier et savoir travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie sur les tâches opérationnelles.
-Faire preuve d’agilité, être optimiste, créatif et dynamique !

Autres compétences appréciées

- Avoir une compétence artistique ou technique pouvant enrichir nos démarches éducatives : théâtre, musique, arts plastiques, montage vidéo/audio, photo, graphisme, etc.

 

INFORMATIONS CANDIDAT

Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 24/03/2019 minuit à [email protected] en précisant dans l’objet : Candidature animateur.trice sensi déchets IDF + Nom et prénom


Expire le: 5 04 2019