Mission SERVICE CIVIQUE - 8 mois - Vacances et développement bénévolat - Nanterre - SECOURS POPULAIRE 92

Proposé

Soumis par Membre 18433 le 6-fév-2019

VENIR EN APPUI AUX ACTIONS DE RENFORCEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DU BÉNÉVOLAT DANS LE DOMAINE DE LA SOLIDARITÉ

 

Où ?

Nanterre (92 - Hauts-de-Seine - Île-de-France)

Quoi ?

Le volontaire contribuera à aider les personnes fragilisées par leur situation professionnelle ou sociale à sortir de l’isolement. En effet, il se verra impliqué sur tout le processus des actions de solidarité afin qu'il en comprenne l'ensemble des enjeux et difficultés. 

Le volontaire prendra part au montage de plusieurs activités de solidarités : 

- Il participera aux départs en vacances d'enfants et de familles. De la conception à la réalisation, il appuiera l'équipe en cernant les besoins avec les structures locales, en concevant les différentes étapes et les budgets.
- Avec l'équipe bénévolat, le volontaire construira une approche globale pour les plus de 1300 bénévoles du SPF92. Ils développeront un suivi des nouveaux bénévoles, une mise en relation avec les structures, participeront à la formation et à la valorisation des bénévoles.

L'ensemble de ses missions seront menées sous la responsabilité et le suivi d'un tuteur et consisteront à :

- Appuyer la conception des actions de solidarité en cernant les besoins avec les structures locales, en concevant les différentes étapes et les budgets
- Soutenir l'organisation des actions de solidarité en allant à la rencontre des équipes bénévoles, partenaires et personnes aidées, aux contacts de prestataires
- Accompagner les personnes aidées et les bénévoles lors des activités, et suivre le bon déroulement de l’événement
- Participer à la réalisation du bilan de l'action

Le service civique pourra proposer de nouvelles manières de faire, de nouveaux modes de fonctionnement et outils. Son regard, ses réactions et les liens privilégiés qu'il pourra lier avec les personnes accueillies, seront autant d'apports pour adapter au mieux nos solidarités.

Quand ?

À partir du 18 février 2019 (8 mois, 28 h/semaine)

Quel organisme ?

Secours populaire - fédération des Hauts-de-Seine

Contact : Nicolas GREGOIRE :  [email protected]  et T : 01 47 24 66 04

Adresse : 97, avenue de la liberté  92000 Nanterre

Activités : Le Secours populaire français (SPF) est généraliste de la solidarité et se mobilise en permanence pour développer de nouveaux types de solidarité adaptés aux besoins des personnes, et améliorer les actions existantes.

Le SPF 92 est intervenu auprès de plus de 15 000 personnes en 2017 pour les aider à subvenir à leurs besoins vitaux (alimentaires, vestimentaires, accès aux logements) mais également à les accompagner dans des démarches bénéfiques pour sortir de conditions précaires (accès à la santé, accompagnement aux démarches administratives, accès à la culture et aux loisirs, accès aux vacances).

Dans ce contexte la mission de service civique aura pour objectif principal de renforcer les actions de solidarité et leur qualité auprès du public en difficulté.


Expire le: 6 03 2019