Accélérateur de mobilisation, coworking, lieu de formation et de rencontre, et si vous rejoigniez la base ?

Proposé

Soumis par Membre 13406 le 5-fév-2019

Plus le climat se réchauffe, plus la société bouillonne et agit pour se faire entendre.

 

 

La base (pour Base d’Action Sociale et Écologique) est un lieu, un espace où les citoyen·e·s engagé·e·s ou qui souhaitent s’engager pour le climat et donc la justice écologique et sociale se rencontrent et agissent.

 

Pour amplifier la mobilisation citoyenne, nous lançons donc la base, au cœur de Paris. La base c’est avant tout l’incarnation d’un mouvement, c’est un espace d’action et de réflexion pour tous ceux et celles qui s’engagent pour lutter pour le climat et la justice sociale. Lieu d'information, réunion, travail et action, la base est un accélérateur au service de l’engagement citoyen, ouvert à tou.te.s.

 

POURQUOI LA BASE  ?

Le modèle de développement choisi depuis la révolution industrielle dérègle le climat de la planète tout en augmentant les injustices sociales. Malgré les nombreux signaux d’alerte, provenant de citoyen·e·s, de scientifiques, d’institutions et des médias, les actions ne sont pas à la hauteur des enjeux. Alors, nous nous saisissons de ces questions et passons à l’action.

 

Nous avons été des centaines de milliers de personnes à descendre dans la rue pour exiger des changements capables de répondre à l’urgence climatique et sociale : marches citoyennes dans des dizaines de villes françaises, mobilisations des gilets jaunes, nombreuses actions non-violentes pour dénoncer les responsables politiques et économiques…

 

Manifester pour éveiller les consciences, annoncer les catastrophes écologiques et économiques à venir, montrer qu’il existe partout des alternatives pour vivre plus sobrement, n’ont pas (encore) suffi à déclencher le sursaut nécessaire. Pourtant,  il ne nous reste que deux ans pour réorganiser nos modes de vies et éviter d’atteindre les seuils d’emballement climatique irréversibles.

 

Nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses à vouloir passer à l’action. Beaucoup ne savent pas par où commencer. Pour catalyser les énergies, fédérer les initiatives, transformer les envies en action, il faut qu’elles puissent se rencontrer, se fertiliser.

 

Le mouvement, dans sa diversité, a besoin d’espaces de rencontres et de travail pour remporter ses combats. Nous vous proposons donc de lancer la base, avec trois objectifs :

  • Mobiliser massivement pour le climat et la justice sociale, par l’échange, la formation, l’organisation d’actions ;

  • Proposer des actions à celles et ceux qui cherchent à s'engager pour la première fois

  • Promouvoir les alternatives et les solutions qui permettent de construire une société soutenable, plus juste, plus solidaire et plus conviviale.

 

QUOI ?

Concrètement, la base c’est :

  • Un lieu où toutes les initiatives citoyennes pourront se développer : vous avez une idée et vous pensez que la base peut être l’endroit où l’implémenter ? Parlons-en !

  • Une grande salle-bar ouverte à tous pour boire un café, se retrouver entre amis, travailler, s’organiser ;

  • Cette salle peut être transformée pour héberger des évènements autour de l’information et de la mobilisation citoyenne.

  • Des bureaux pour des organisations qui construisent la mobilisation citoyenne : Alternatiba, Notre Affaire A Tous, le GANG… (lien formulaire)

  • Un espace de coworking pour des freelances ou autres êtres vivants (lien formulaire)

  • Des salles de réunion pour les coworkers, les résidents, et toute autre organisation

  • Des espaces de stockage de matériel

  • Une grande salle à privatiser pour vos évènements

  • Un fonctionnement pensé pour que des liens se créent entre les résident·e·s avec des soirées pitch sur les différents projets et des moments d’échanges organisés

  • ….

  • ...

 

QUI ?

Nous sommes un collectif d’organisations et de mouvements citoyens, qui partagent la conviction que la mobilisation citoyenne est la clé pour créer un monde où le climat et la justice sociale seront les valeurs cardinales. Nous sommes totalement apartisans. Et totalement politiques.

  • Alternatiba

  • Action Non-Violente COP21

  • Notre Affaire A Tous

  • Le Consulat

  • Le Mouvement

 

QUAND ?

La base ouvrira dès que possible, au plus tard le 15 mars 2019.

Dans un premier temps, la base sera ouverte pour 12 mois, jusqu’au printemps 2020 (sait-on jamais, on aura peut être gagné tous nos combats d’ici là!). Cela nous laisse un an pour réfléchir avec vous à une prochaine étape potentielle !

 

Nous recherchons actuellement surtout des personnes ou structures intéressées par le coworking afin d’évaluer le nombre de postes qui pourront être occupés à l’ouverture da la base.

Pour nous informer de votre souhait de nous rejoindre, merci d’avance de remplir ce formulaire.


Expire le: 5 03 2020