[PRO] - La Mie de Pain recrute un(e) Service Civique - Paris 13e (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 19833 le 22-jan-2019

Accompagnement d'activités et de nouvelles actions proposées au public en errance fréquentant l'accueil de jour

Où ? Paris 13 (75 - Paris - Île-de-France)

Quoi ? Le-la volontaire sera amené-e à avoir des contacts réguliers avec le public sans domicile, prendra conscience des situations vécues, découvrira le champ de l’urgence sociale et ses dispositifs (institutions et associations), aura ponctuellement des contacts avec des services spécialisés, des partenaires, en transversalité également avec l’ensemble des établissements et services de La Mie de Pain.

Le/ la volontaire interviendra sur différentes missions au sein d'un accueil de jour pour personnes sans domicile :

1. Inciter les personnes accueillies à utiliser les différents services proposés au sein de l’Arche d’Avenirs : consigne, buanderie, douches...
Participer au travail d’information et d’orientation des bénéficiaires.
Sensibiliser les personnes accueillies en leur proposant de participer aux ateliers de « lien social » (atelier culturel, balades culturelles, visites), et à se joindre à leur animation si nécessaire.
A cette occasion, le volontaire pourra aussi faire preuve d’initiative en fonction de ses compétences ou talent.

2. A partir de nouvelles actions en cours d’aménagement pour favoriser l’accès à la culture, aux loisirs, aux sports, le volontaire participera à leur diffusion et mise à disposition pour le public, afin de rompre avec un quotidien répétitif, lourd, épuisant et parfois déprimant.

3. Accompagner les personnes accueillies dans leur utilisation des outils numériques pour faciliter leurs démarches administratives.

Quand ? Dès que possible (8 mois, 24 h/semaine)

Contact : François BUCHSBAUM - T : 01 44 06 98 85 - Adresse 113, rue Regnault 75013 Paris 13

Activités : Le/la volontaire en Service Civique sera mis-e à disposition de l'Association La Mie de pain, adhérente à la Fédération des Acteurs de la Solidarité, au sein de l'établissement "L'Arche d'Avenirs".

L'Arche d'Avenirs est un centre d'accueil inconditionnel, anonyme et gratuit, qui offre l’accès à divers services autour de la vie quotidienne, permettant aux personnes sans domicile de se reposer, de maintenir une hygiène correcte (douches, buanderie), de boire une boisson chaude, mais aussi et surtout de rompre l’isolement.
Un travail social et psychologique soutient les personnes accueillies et leur permet de reprendre peu à peu leur vie en main.

L’Arche d’Avenirs est un lieu passerelle qui accueille tous les jours de nouvelles personnes, aux parcours et aux besoins variés.
Chacun vient avec son urgence : solliciter un hébergement, se nourrir, être soigné, obtenir un emploi, être écouté, régler une amende, trouver des chaussures, remplir un dossier en urgence, se doucher, etc.

Le public accueilli est essentiellement sans domicile, en situation d’errance.
Des hommes et des femmes, de plus de 18 ans, sans présence d’enfants dans la structure lors de leur venue.
Les usagers fréquentant la structure ne maîtrisent pas toujours la langue française.

 


Expire le: 15 03 2019