Stagiaire Médiation Scientifique et Animation

Proposé

Soumis par Membre 26479 le 16-déc-2025

L’ASSOCIATION

Groupe de réflexion et d’action sur la science, sa communication et son rapport à la société, l’association TRACES réunit des professionnel·les impliqué·es dans la recherche, le développement et la diffusion d’idées et d’outils pour une juste place de la science et de la technologie dans la société. Dans cette dynamique, à l’interface entre les mondes académique, associatif et privé, TRACES cherche à créer des espaces privilégiés de prise de recul, d’expérimentation et d’innovation dans le domaine de la communication publique de la science.

En savoir plus : https://www.groupe-traces.fr

Sous la responsabilité directeur adjoint au pôle inclusion, le·la stagiaire assistera l’équipe de TRACES dans plusieurs projets.

MISSIONS POUR LE PROJET E-FABRIK’

L’association TRACES porte depuis janvier 2015 le programme éducatif E-FABRIK’ qui met en relation des personnes en situation de handicap, des jeunes ou des personnes éloignées de l’emploi, et des lieux de créativité numérique innovants, tels que les Fablabs. Ensemble, ils·elles imaginent et fabriquent des réponses concrètes à des besoins quotidiens et individuels des personnes en situation de handicap impliquées.

E-FABRIK’ se décline en deux formats :

Les formations Parcours et SAS (Drancy – 93) :

Le SAS, est une formation de remobilisation de 3 semaines pour découvrir la fabrication numérique et construire son projet professionnel.

Le Parcours formation professionnalisante de 4 mois destinée à des franciliens qui ont entre 15 et 29 ans. Le parcours forme les apprenant·e·s à la fabrication numérique, au design, aux techniques d’animation et ils et elles réalisent un stage de 2 semaines tout en étant accompagné sur leur projet professionnel.

Les défis (île de France)

Les défis E-FABRIK’ est un programme pédagogique sur 20 demi-journées. Ces défis permettent de mettre en relation une structure handicap, une structure jeunesse et un lieu de créativité numérique.

Dans ce cadre, le ou la stagiaire pourra être amené·e à assister l’équipe dans les missions suivantes :

● Participation aux séances d’information collective organisées dans les structures d’accompagnement pour présenter le projet aux jeunes susceptibles d’être intéressés par E-FABRIK’ ;

● Animation et co-animation d’ateliers de formation (fabrication numérique, atelier CV, prise de parole, valorisation de compétences) – Vous serez formé·e sur ces différentes thématiques ;

● Soutien sur certaines séances de Défis E-FABRIK’ pour accompagner les participant·e·s dans leurs réalisations ;

● Développement et maintien des partenariats en lien avec le projet E-FABRIK’ : structure handicap, associations, fablabs, structure jeunesse et accompagnement vers l’emploi. ;

● Participation à l’organisation d’événements en lien avec E-FABRIK’, notamment la Grande Fête.

MISSIONS POUR LE PROJET RAYON SCIENCE

Rayon Science est un projet de création d’espaces éphémères dédiés à la rencontre science-société. Cette année, Rayon Science est situé dans le 19e Arrondissement de Paris. L’objectif principal du projet est d’occuper un local et de proposer des activités gratuites pour les habitant·e·s du quartier.

Dans le cadre de ces différents projets, le ou la stagiaire pourra être amené·e à assister l’équipe dans les missions suivantes :

● Concevoir des activités et des dispositifs de médiation ;

● Animer ou co-animer ces activités et dispositifs de médiation auprès de ces mêmes publics ;

● Gestion de la logistique et maintenance du matériel de médiation.

PROFIL / COMPÉTENCES PERSONNELLES SOUHAITÉES

● Bac + 3 (min.), formation en médiation, animation ou insertion professionnelle ;

Résider en Île-de-France ou suivre une formation francilienne ;

● Aisance relationnelle et rédactionnelle ;

● Capacité d’écoute et d’interactivité avec un public ;

● Connaissances/intérêt pour la culture scientifique et/ou en médiation scientifique ;

● Dynamique, réactif·ve et rigoureux·se avec un esprit pratique.

La personne recrutée assistera l’équipe de TRACES. Elle sera formée à la médiation face public, à l’animation d’ateliers d’accompagnement socio-professionnels, aux logiciels et machines à commande numérique ainsi qu’au travail en équipe dans un contexte associatif.

Toute personne intéressée devra faire parvenir un CV et une lettre de motivation à [email protected] l’objet « Stage TRACES 2026 » avant le 18 décembre 2025

_ Date de début souhaitée : _janvier 2026

_ Durée : _4 à 6 mois

_ Temps de travail : _35 heures par semaine

Pour certains projets, une disponibilité les jeudis et vendredis jusqu’à 19h30 et les samedis est vivement souhaitée (toute heure de travail effectuée en dehors de horaires de travail classiques sera récupérée sous forme de demi-journée de congé)

_ Lieux principaux d’exercice : _

21 Cité de la muette – 93700 Drancy ;

20 avenue d’Alsace Lorraine – 75019 Paris ;

23 rue des Balkans 75020 Paris.

Possibilité de se déplacer dans Paris et IDF

Stage indemnisé + 50% du titre de transport

Type d'emploi : Temps plein, Stage

Durée du contrat : 6 mois

Avantages :

 

  • Prise en charge du transport quotidien

 

Lieu du poste : En présentiel


Expire le: 16 01 2026