Chargé.e de production et logistique événementielles expérimenté.e pour son 9e Congrès mondial contre la peine de mort (Paris, 2
Proposé
Soumis par Membre 20231 le 3-nov-2025Ensemble contre la peine de mort (ECPM) recrute un.e chargé.e de production et logistique événementielles expérimenté.e pour son 9e Congrès mondial contre la peine de mort (Paris, 2026).
Depuis 2000, ECPM (Ensemble contre la peine de mort) agit pour lutter contre la peine capitale partout dans le monde. L’association encourage l’abolition universelle de la peine de mort par du plaidoyer auprès des pouvoirs publics, le renforcement de la société civile abolitionniste, la création et la diffusion de publications, le soutien aux condamnés à mort.
ECPM fédère les abolitionnistes pour gagner en efficacité et accélérer le mouvement en vue de l’abolition universelle de la peine capitale. L’association est à l’origine des Congrès mondiaux contre la peine de mort, qu’elle organise tous les trois ans en présence de plusieurs milliers d’abolitionnistes venus du monde entier (société civile, acteurs politiques et de l’éducation …) et de plus de 200 diplomates, ministres et VIP.
Le 9e Congrès mondial contre la peine de mort aura lieu à Paris, du 30 juin au 2 juillet 2026, sous le parrainage des gouvernements français, avec le soutien de l’Union européenne et de la Suisse. Cette édition se déroulera en format présentiel essentiellement et accueillera + de 1500 personnes sur 3 jours. Le Congrès comprend une grande cérémonie d’ouverture, 2 plénières, 4 tables rondes, 10 ateliers, une clôture avec une remise de prix, un happening final en extérieur, des side events, une soirée networking et une soirée des Témoins.
Missions du poste
En étroite collaboration avec la coordinatrice événementielle du Congrès mondial et l’ensemble de l’équipe d’ECPM, vous aurez pour mission de contribuer à la production opérationnelle du 9e Congrès mondial contre la peine de mort.
Plus spécifiquement, vous serez en charge de :
La production et la gestion logistique événementielle
- Participer à la conceptualisation de certains segments événementiels en étant force de propositions dans le respect des contraintes techniques et financières (cérémonies, soirées, animations etc…).
- Elaborer et mettre en œuvre les cahiers des charges logistiques et la mise en œuvre opérationnelle des actions nécessaires au bon déroulement de l’événement en lien avec les différentes équipes réparties en plusieurs pôles.
-Contribuer à la construction des feuilles de route et garantir leur application sur le terrain.
-Participer à la gestion et à la production des supports d’édition et autres livrables (bonne connaissance de la chaîne graphique appréciée).
Coordination du « Village de l’abolition » (expo des organisations de la société civile internationale au Congrès) :
- Appuyer la cheffe de projet et la coordinatrice dans la régie logistique du « Village de l’abolition » regroupant 20 stands dédiés aux organisations pendant les 2 premiers jours de l’événement.
Régie logistique et encadrement sur le terrain :
- Participer au développement et au suivi de l’ensemble des outils de pilotage nécessaires à la bonne organisation du Congrès en assurant la gestion des prestataires externes (accueil, sécurité, protocole, transport, interprétariat, agencement, scénographies, catering, édition…), par l’identification des besoins, la rédaction des cahiers des charges, rétroplannings, briefings, feuilles de routes, rapports…
- Assurer la gestion des prestataires techniques et logistiques (sourcing et appels d’offres, négociation, devis, commandes, facturation, archivage…)
- Assurer un rôle de premier plan dans la régie technique et logistique sur le terrain (régie événementielle), en vue du déploiement opérationnel de l’ensemble des prestations (protocole, sécurité, transport, hébergement, accueil, sécurité, signalétique, audiovisuel, décors /expositions, catering, régie artistique, bénévoles…), dans les phases de montage, exploitation et démontage.
Salarié.e d’ECPM, vous pourrez être sollicité.e ponctuellement pour contribuer aux autres actions de l’association.
Profil recherché
Formation supérieure en gestion de projet, ingénierie de projet, production, logistique, actions événementielles ou culturelles, ou équivalent, avec une expérience significative en production événementielle ou dans un rôle similaire en agence, en entreprise ou en free-lance.
- Expériences significatives en coordination événementielles d’envergure internationale (> 500 participants) au cours des 5 dernières années (hors stages).
- Intérêt pour l’organisation d’événements et connaissance de l’événementiel dans le milieu associatif
- Expérience requise en production/logistique événementielle et maîtrise des moyens de communication événementielle et digitale.
- Maitrise des enjeux de production et logistique événementielle.
- Connaissance de la chaîne graphique et des process d’édition.
- Maitrise de l’anglais et du français, des outils informatiques (traitement de texte, Excel, PPT, Internet…)
- Créativité, très bonne capacité de communication orale et écrite, bon esprit de synthèse
- Capacité à interagir avec des interlocuteurs variés de manière adaptée et organisée (acteurs associatifs, politiques, partenaires, prestataires techniques, participants…) dans des contextes culturels variés.
- Qualités relationnelles, capacité de gestion du stress et réactivité dans des délais d’exécution courts, rigueur, capacité à anticiper les contraintes, force de propositions et esprit orienté « solutions ».
Conditions proposées
- Poste basé à Paris (75011). Statut : CDD 6 mois – du 1er février au 31 juillet 2026 Salaire : 2 500 euros brut / mois
- Titres restaurants à 11,97 € (60% pris en charge)
- Remboursement 50% transports en commun
- Mutuelle 50%
- 2,5 jours de congés /mois + 1 RTT/mois
Candidature
Merci d’envoyer, avant le 1er décembre 2025, votre CV, lettre de motivation et 2 références (employeurs ou clients) à adresser à : [email protected] avec en objet « Chargé.e production & logistique événementielles 9CM ».
Les entretiens sont prévus la première semaine de décembre 2025. L’association se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de réception des offres. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.
Engagement ECPM
ECPM promeut l’égalité des chances et la diversité. Aucun candidat ne sera exclu sur la base du genre, de la croyance, de l’origine ou du statut. Toutes les données transmises resteront strictement confidentielles.
Conformément aux directives des bailleurs, ECPM applique un dispositif de filtrage systématique pour l’ensemble de ses fournisseurs, prestataires et salariées recrutés dans le cadre d’appels d’offres.