« Appui à l’accompagnement des collégiens et lycéens dans leur parrainage»

Proposé

Soumis par Membre 19899 le 6-nov-2018

~~Proxité est une association dédiée à la réussite de la jeunesse et au renforcement du lien social. L’association se consacre essentiellement aux territoires et établissements prioritaires ainsi qu’aux jeunes isolés ou protégés. Notre mission est de développer des relations de confiance et des moments de partage entre jeunes et professionnels dans le cadre de parrainages, en multipliant des passerelles entre école, études et monde du travail. Notre approche repose sur l’engagement réciproque des jeunes et des professionnels, la proximité et le suivi personnalisé.

Notre action est déjà couronnée de succès : depuis sa création, Proxité est reconnue pour son approche originale, ses impacts et sa capacité à créer des liens durables. Proxité a ainsi parrainé plus de 2 500 jeunes et s’est développé dans 10 villes, dont Ivry-sur-Seine, Saint Denis, Nanterre, Asnières, Toulouse et plus récemment Rennes, Nice et Lille.

DESCRIPTION DU POSTE :

Le volontaire sera intégré à l’équipe éducative de l’association et en contact régulier avec des collégiens et lycéens suivis par l’association dans le cadre de parrainages. Son rôle sera principalement d’appuyer le responsable de parrainage dans l’accueil des binômes, par une présence régulière auprès d’eux et par l’établissement d’un lien de confiance avec les jeunes et les bénévoles.

Le volontaire sera formé et accompagné tout au long de sa mission par un responsable de parrainage de Proxité, qui l’aidera, le conseillera et échangera régulièrement avec lui. Grâce à cela, le volontaire développera des compétences en organisation, pédagogie et communication.

Dans le cadre de ses missions, le volontaire sera amené en lien avec le responsable de parrainage :
- à être en contact régulièrement avec les binômes de parrainages
- à participer à la mise en place d’initiatives en matière de découverte des métiers et d’orientation. Après avoir identifié les besoins des jeunes, le volontaire participera à la mise en place de rencontres de découverte des métiers, prendra contact avec les professionnels, préparera les rencontres en amont avec chaque jeune, et les accompagnera aux rendez-vous. Ces rencontres permettent aux jeunes de pouvoir préparer leur projet d’orientation grâce à des échanges avec des professionnels, pour mieux appréhender les métiers qui les intéressent.
- à participer également à l’évaluation de l’impact de ces rencontres (recueil de témoignages, questionnaires etc.)
- à échanger régulièrement avec l’équipe locale sur le suivi des binômes
- à alimenter un outil de communication à destination des binômes
- à participer à l’organisation des différents évènements associatifs tout au long de l’année (sorties culturelles, visites d’entreprises, fêtes d’antenne etc.).

« Les réussites se partagent », nous espérons partager celles-ci avec vous. Nous sommes à votre disposition pour discuter ensemble des perspectives qu’offre un service civique au sein de Proxité, et nous espérons pouvoir compter sur votre candidature.

Contrat : Service civique d’une durée de 9 mois (début de mission le 15 décembre 2018)
Lieu de travail : Ivry-sur-Seine,  prévoir déplacements ponctuels en Ile-de-France.
Horaires : entre 24h et 30h /semaine dont au moins trois jours en horaires décalés (15h-21h)
Indemnités : 573 euros net par mois
Contact : Envoyer CV et LM par e-mail à [email protected]


Expire le: 15 12 2018