Chargé·e de projet en santé mentale et précarité

Proposé

Soumis par Membre 27918 le 11-fév-2025

L’Orspere-Samdarra est un observatoire national travaillant sur les thématiques de la santé mentale et des vulnérabilités sociales, fondé en 1996 et hébergé par l’hôpital du Vinatier à Lyon-Bron. L’Observatoire a pour objectif principal de contribuer à une meilleure prise en compte et en charge – sanitaire et sociale – des publics vulnérables. Dirigé par la psychiatre Halima Zeroug-Vial, Il s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire composée de psychiatres, psychologues, sociologues, chargé·e·s de mission, interprètes et médiateur·rice·s.

L’Observatoire propose des ressources (formations, journées d’étude, coordinations, films d’animation, guides…) à destination des professionnels, des personnes concernées (par la santé mentale, la précarité, la migration), mais aussi du grand public. Il porte également des recherches sur les problématiques en lien avec ces thématiques et sur les innovations qui traversent le champ de la santé mentale ou de l’intervention sociale. L’Orspere-Samdarra édite la revue Rhizome et porte les diplômes universitaires « Santé, société et migration », « Dialogues – Médiation, interprétariat et migration » et « Logement d’abord ». L’Orspere-Samdarra a ouvert un lieu de soutien psycho-social,  L’espace, lieu d’accueil, d’échange et d’expression qui est ouvert aux personnes concernées par la migration.

Plus précisément, le pôle ressources dans lequel vous serez amené·e à travailler s’adresse à des professionnels, bénévoles et personnes concernées émanant de différents domaines. Il se décline en plusieurs sous-objectifs :

  • diffuser les connaissances et les pratiques mises en exergue par les recherches. Cette diffusion peut prendre la forme d’outils opérationnels concrets (annuaire, guide, plaquette, site internet thématique, film documentaire), ou de publication notamment par le biais de la revue Rhizome. L’objectif est d’intervenir sur la formation initiale et continue des professionnels dans le cadre universitaire et des différentes institutions tout en développant notre propre offre de formation.
  • soutenir les praticiens. Cet axe doit permettre aux professionnels de bénéficier d’espaces de réflexion et de distanciation de leur pratique quotidienne de terrain. Cela se traduit par la mise en place d’une permanence téléphonique, des séminaires de réflexion ou groupes de travail, des évènements ponctuels comme l’organisation de journée d’étude.
  • faciliter la construction de réponses coordonnées entre les professionnels des différents champs d’intervention, c’est-à-dire animer des réseaux régionaux et thématiques. Cet axe peut prendre la forme de rencontres, groupes de travail thématiques, etc.

Site internet : https://www.orspere-samdarra.com/
Facebook – Instagram - Youtube : Orspere-Samdarra

DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION

En janvier 2023, l’Orspere-Samdarra a obtenu un marché public pour la conception et l’animation de formations destinées aux professionnels de l’accompagnement social, en matière de détection de troubles psychiques et orientation vers une prise en charge adaptée. L’Orspere-Samdarra a conçu et organise cette formation « Prisme – Précarité et santé mentale » avec pour objectif de former 6 750 professionnels en présentiel (sessions de deux jours) et 20 250 en distanciel (webinaires de 2 heures) entre 2023 et 2026. Ces formations ont commencé en juin 2023 et sont à destination des professionnels des régions suivantes : Normandie, Bretagne, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Hauts-de-France, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

 

Vous travaillerez au sein de l’équipe de l’Orspere-Samdarra. Vous coordonnerez l’organisation des sessions de formations entre les formateurs, les territoires et les ministères de tutelle ; en assurerez le suivi, le reporting et l’évaluation.

 

Contexte et besoins de formation : pourquoi précarité et santé mentale ?

 

Les personnes en situation de précarité présentent une prévalence de troubles psychiques plus élevée que la population générale. Ces personnes ne recourent ou n’accèdent pas ou peu aux soins, du fait des difficultés d’accès à la prévention et aux soins de santé mentale spécifiques à cette population. Ces troubles ont encore été aggravés par la crise sanitaire et ses conséquences.

 

Face à ces constats, l’accès à la prévention ainsi que l’accès et le maintien des soins sont essentiels et nécessitent un accompagnement adapté depuis les lieux de vie et d’accueil des personnes. Pourtant, les professionnels accompagnant ces publics au quotidien peuvent se trouver démunis car non formés.

 

Ainsi, à l'issue de la formation « Prisme – Précarité et santé mentale », les apprenant·e·s seront capables de dépasser leurs idées reçues sur la santé mentale, repérer les signaux marquant un trouble de santé mentale, adopter la bonne posture face aux personnes accompagnées, orienter les personnes accompagnées vers les bonnes structures le cas échéant, et de préserver leur propre santé mentale.

ACTIVITES PRINCIPALES

La personne recrutée travaillera en lien étroit avec l’équipe de l’Orspere-Samdarra sur les différents aspects du projet de formation précisés précédemment. Les missions suivantes lui seront notamment demandées :

  • Organisation logistique des formations et à la gestion des inscriptions ;
  • Réalisation des reportings bimestriels et de la note de bilan annuelle ;
  • Evaluation des formations ;
  • Suivi budgétaire ;
  • Amélioration des outils existants.

ACTIVITES SPECIFIQUES

  • Participation aux réunions d’équipe et aux événements organisés par l’Observatoire ;
  • De nouvelles missions pourront être proposées s’inscrivant dans les actions de l’Orspere-Samdarra.

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

  • Gestion administrative
  • Conception et gestion d’outils de suivi
  • Analyse et synthèse d’évaluations des formations
  • Rigueur imposée par la réglementation des marchés
  • Sens de l’organisation
  • Aptitude relationnelle (communication avec pluralités d’acteurs)
  • Autonomie et capacité d’initiative

4.1.Formation souhaitée

  • Gestion de projet
  • Niveau Master 2
  • Savoir utiliser le Pack Office et particulièrement Excel

Expérience professionnelle

  • Expérience souhaitée dans la gestion administrative de projets

Connaissances spécifiques attendues

  • Porter un intérêt aux thématiques traitées par l’Observatoire : santé mentale, précarité et migration

AMPLITUDE HORAIRE – HORAIRES – CYCLE

  • Amplitude horaire : 9 h – 17 h
  • Cycle de travail sur la base de 38 h 20
  • Repos fixes week-end et jours fériés
  • Congés pris en concertation avec l’ensemble des membres du service.

CLQIUEZ ICI POUR POSTULER

 

 


Expire le: 10 04 2025