un(e) Comptable

Proposé

Soumis par Membre 20254 le 18-juil-2018

Le MRJC recrute un(e) Comptable

Dans le cadre d’une comptabilité centralisée et combinée, vous travaillerez sous la responsabilité du chef comptable accompagné d’un comptable dans le pôle « Comptabilité – social ».

Vous participerez à l’ensemble des travaux comptables (comptabilité générale et analytique), jusqu’au bilan pour l’instance nationale et jusqu’à l’établissement des comptes de résultat et bilans des sections locales.

Vous êtes organisé(e) et rigoureu.x.se. Vous souhaitez travailler dans une association au service des jeunes et dirigée par des jeunes. Vous maîtrisez le pack office, le logiciel comptable Sage L1000 et êtes à l’aise avec Internet.

Ce poste s’inscrit dans le cadre d’un départ à la retraite. C’est-à-dire qu’au cours des exercices 2018 et 2019 et vous serez formé(e), puis vous succéderez au comptable à son départ à la retraite. Avec en perspective dans les années suivantes, la possibilité de prendre la direction du service à la suite de la retraite du chef-comptable.

Diplômes : Bac+2 minimum : BTS comptabilité, DUT gestion option finances/comptabilité.

Expérience : une expérience dans un poste similaire sera vivement appréciée.

Embauche : dès que possible

Lieu de travail : Pantin

Contrat : CDI. 35h/semaine. Convention collective « Animation »

Salaire : 1 719 € brut mensuel x 13 mois + reprise ancienneté

Candidature (CV + Lettre) à adresser :

 
Profil de poste

Le contexte 

Le MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne) est une association d’éducation populaire qui a plus de 80 ans d’existence. Conduit, piloté et animé par des jeunes de 15 à 30 ans, il œuvre au développement des territoires ruraux et à l’émancipation des jeunes. Organisé du local au national avec notamment des sections régionales et locales, il compte 70 salariés (dont 16 au Siège national à Paris) qui animent et encadrent 800 équipes de jeunes, et organisent 300 formations et séjours éducatifs par an.

Le Siège de l’association assure la comptabilité et le social pour l’ensemble du Mouvement (budget annuel de 3,5 millions d’euros, comptabilité centralisée et combinée – comptabilité générale et analytique), y compris pour les sections régionales et locales.

Les missions, compétences et qualités

Dans le cadre d’une comptabilité centralisée et combinée, le comptable participera pour l’instance nationale à :

  • le suivi des comptes clients (facturation, règlements, mise en comptabilité et classement)
  • le suivi des comptes fournisseurs (comptabilisation, signature du responsable, règlements et classement)
  • le suivi des notes de frais internes et externes (vérification, comptabilisation, règlements et classement)
  • le suivi des billets de train (facturation, et pointage du relevé mensuel)

 

Pour les sections locales à :

  • le suivi de l’envoi au Siège de l’association des pièces comptables par les sections régionales et locales
  • la saisie et le traitement de la comptabilité des sections régionales et locales, à partir des pièces comptables transmises par ces sections 
  • la participation à la clôture des comptes et à l’établissement des documents comptables (bilan, compte de résultat) des sections locales.
  • l’envoi aux sections régionales des documents comptables (bilan, compte de résultat)

Des qualités d’aisance relationnelle, d’adaptation et de discrétion sont nécessaires au poste. Disponible, le comptable peut ponctuellement avoir à adapter son emploi du temps et ses horaires de travail en fonction des impératifs de l’organisation du service comptable, en particulier lors des clôtures de comptes.


Expire le: 18 07 2019
Piece-jointe: