Service civique : Aider à la mise en place d'atelliers coopératifs de réparation (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 19891 le 20-juin-2018
L'OBJET DE LA MISSION :
 
Participer à la mise en place et l'organisation d'ateliers coopératifs de réparation, en lien avec l'équipe de la communication.
Il n'y a pas besoin de savoir bricoler.
 
CONTENU DE LA MISSION 
 
Vous aiderez à :
- la mise en place d’ateliers coopératifs de réparation mensuels (petit électroménager, informatique, électronique, objets divers, couture) : établissement d'un plan d'action sur huit mois, formation d'une équipe de bricoleur-euse-s, animation des réunions/rencontres avec les personnes investies dans le projet.
- la diffusion des informations - en lien avec le/la chargé/e de communication - auprès des publics et partenaires préalablement ciblés pour être susceptibles d'être intéressés par les ateliers
 
Le poste s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans
 
 
SAVOIR FAIRE ET SAVOIR ETRE DEMANDES
 
- Etre partie prenante du projet de l’association 
- Etre autonome, prendre des initiatives, se positionner au sein de la structure
- Avoir du goût pour la gestion de projet,  l’organisation et l’animation de réunions
- Aimer travailler en binôme (exemple pour la communication)
 
COUD A COUD ET SES OBJECTIFS 
 
Coud' à Coud' a pour objet l'entraide de proximité et la participation au développement durable du quartier. Elle fédère les habitants, sans discrimination, à travers les échanges de savoir et savoir-faire et des actions fondées sur le réemploi et la consommation responsable. Coud' à Coud' gère L'Ortie Roule, un espace ouvert à toutes les personnes désireuses de proposer un projet ou de participer à une action.
Les activités de l'association sont proposées par les habitants et gratuties : espaces de gratuité vêtements hebdomadaires, ateliers coopératifs de cuisine, couture et réparation, ateliers créatifs, atelier d'animation viidéo, aide individualisée à l’informatique, permanence Ecrivain public…
Coud' à Coud' organise des événements récurrents, festifs et conviviaux autour de la rencontre et du partage, tels que des scènes ouvertes mensuelles, des repas et autres rencontres. Elle co-organise la  fête du quartier Festibal, les journées internationales de défense des droits des femmes, le Forum des métiers et du sport, la fête du livre de la jeunesse…
Coud’ à Coud’ assure une présence quotidienne pour accueillir les publics.
Un Comité d’animation mensuel est ouvert aux habitants, groupes et structures souhaitant proposer une idée ou mettre en place un projet pour les mois suivants.
L'association partage son local pour en assurer les charges financières.
 
DETAILS PRATIQUES DE LA MISSION
 
Lieu : 47 rue des Orteaux Paris 20e
Durée : du 03/09 au 03/05/2018
Nombre d’heures par semaine : 30
Contact : Mme Henry, coudacoud©gmail.com ou 0781642707

Expire le: 19 06 2019