STAGE - Développeur de projets dans le quartier des 4 Chemins et dans le Grand Paris

Proposé

Soumis par Membre 1137 le 13-fév-2019

Métropop’! est une association citoyenne qui a pour objectifs de :

– Changer l’image des quartiers populaires de la banlieue parisienne

– Faire participer tous les habitants, notamment les jeunes, aux transformations de leur quartier et du Grand Paris

Nous recherchons des stagiaires pour étudier la faisabilité et mettre en place des projets de développement économiques, sociaux ou solidaires sur le quartier des 4 Chemins et dans le Grand Paris

Le projet « Grand Paris : du travail pour tous !? »

L’objectif de ce projet  est de  faire en sorte que les jeunes du quartier des 4 Chemins Aubervilliers/ Pantin puissent bénéficier de la dynamique économique du Grand Paris : nouveau métro, Jeux Olympiques 2024, nouveaux aménagements, nouvelles filières et métiers.

Avec des jeunes du quartier en service civique, nous menons l’enquête auprès des jeunes, des entreprises et des institutions. A partir du diagnostic réalisé nous proposerons des projets innovants de développement local et économiques aux partenaires.

Le stage consistera à les formaliser, à en étudier la faisabilité et à éventuellement mettre en œuvre des projets pilotes sur le quartier avec les jeunes et les partenaires du projet.

Stage de développement de projets :

Encadré par l’équipe de Métropop’! et en lien avec un cabinet d’étude Algo et Siloe, tes missions seront les suivantes :

  • Formaliser des scénarios de développement local et économique :

à à partir du travail d’enquête, tu participeras au traitement des données à des fins de restitution des résultats aux partenaires en lien avec l’équipe de jeunes enquêteurs déjà en place

à sur la base de ces résultats, tu contribueras à proposer et à formaliser des scénarios de développement économique pour le quartier et sa jeunesse dans le Grand Paris

à tu aideras à organiser et animer la présentation des résultats aux partenaires puis aux habitants (Métrokawa – café débat)

2) Réaliser des études de faisabilité des projets sélectionnés :

à à partir des axes de développement sélectionnés par les partenaires, vous devrez réaliser en binôme avec un enquêteur une étude de faisabilité des projets sur les plans juridique, économique, partenarial et d’opportunité

à les études de faisabilité seront rédigées sous forme de rapport de synthèse intégrant les différents outils utilisés  (étude de marché, business plan et plan de financement, cahier des charges, rétroplanning, etc.)

3) Mettre en place un ou plusieurs projets pilotes :

à si les études de faisabilité sont concluantes, votre mission pourra aller jusqu’à réunir les conditions de mise en œuvre de projets pilotes et expérimentaux : tour de table partenarial, recherche des moyens financiers et matériels de concrétisation de l’expérimentation, mise en place opérationnelle.

Conditions de la mission

Où ? Dans le quartier des 4 Chemins à Aubervilliers et Pantin (93). Bureau situé au 21 rue des Cités à Aubervilliers, à 5mn du métro 4 Chemins ou au Phares à l’Ile Saint Denis (QG de l’association) à 5 min du RER D Saint-Denis

Quand ? A partir de mars 2019, pour 6 mois

Volume horaire : 35h

Contrat : Stage de fin d’études sous forme de contrat de service civique, sous réserve d’acceptation par l’université ou l’école.

Indemnités mensuelles légales : 580,55 € (avec une protection sociale complète par l’Etat)

Contact : 09.72.49.09.98 / [email protected]

Pour postuler : Envoie-nous par mail ton CV et quelques lignes où tu nous expliques ce qui te motive dans la mission.


Expire le: 13 04 2019