Mission SERVICE CIVIQUE - 6 mois - 24h/semaine. - Villetaneuse - Daradja

Proposé

Soumis par Membre 21988 le 13-fév-2019

 

 

 

Favoriser la mise en ralations des étudiants primo-arrivants avec le monde professionnel

Où ? Villetaneuse (93 - Seine-Saint-Denis - Île-de-France)

Quoi ? Accompagnement des étudiants et mentors dans le développement de leur ouverture culturelle, dans le but de favoriser la cohésion et la mixité sociale.

Quel organisme ? Association Daradja. 

Activités ? Daradja signifie " pont " en swahili.

L'association lutte contre l'isolement des étudiants qui du fait de leur origine géographique, sociale ou culturelle rencontrent des barrières pour leur réussite académique ou professionnelle. Nous les aidons à s'approprier les codes, à se constituer un réseau professionnel.

Nos publics sont les étudiants internationaux primo-arrivants et isolés qu'on appelle aussi " free movers " car ils sont venus de leur propre initiative, hors dispositif d'échange : ils viennent en grande majorité d'Afrique. Du fait de notre implantation en Seine-Saint-Denis, nos actions s'adressent également à tous les étudiants du territoire qui rencontrent des difficultés d'insertion professionnelle.

Missions principales du volontaire :
- Contribuer à l'organisation et à l'animation des ateliers de sensibilisation dans les universités et les entreprises partenaires, avec les intervenants et les bénévoles de l'association.
- Contribuer au suivi des rencontres entre les étudiants et les mentors en les contactant par téléphone, email (rendez-vous effectués ou non, compte-rendu des rendez-vous, difficultés rencontrées, prochaines étapes).
- Organiser les points de suivi collectifs avec les mentors. 
- Faire un inventaire des bonnes pratiques de mentorat identifiées auprès des étudiants et des mentors.
- Participer aux discussioons sur la notoriété de l'association.

Le volontaire contribuera à améliorer le suivi pédagogique des étudiants bénéficiaires ainsi que le suivi des relations étudiant-mentor. Le volontaire complète les actions de la salariée en charge de la coordination pédagogique. 

Le volontaire sera amené à présenter le programme d'accompagnement Daradja aux étudiants primo-arrivants et à participer. Il participera activement aux réunions de présentation avec les potentiels mentors, les partenaires (entreprises, fondations, acteurs publics) et les établissements d'enseignement.

Quand ? Dès que possible (6 mois, 24 h/semaine)

Contact : Rachel Ramadour : [email protected]

Adresse : 99 Avenue Jean-Baptiste Clément, 93430 Villetaneuse

Lien de l'offre

 


Expire le: 13 05 2019