[pro] Mission Service Civique Développement durable et jardin (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 14938 le 18-jan-2019

Descriptif du contexte :

Le centre d’hébergement d’urgence (CHU) Bastion de Bercy est implanté dans le 12e, au niveau de la porte de Bercy, pour 7 ans. Il accueille plus de 300 personnes (personnes seules, hommes et femmes, couples et familles avec enfants), soit 37 nationalités différentes qui y habitent le temps de se reconstruire et d'être relogées de façon pérenne. Elles sont accompagnées par une équipe de 38 salariés.

Au-delà d’une programmation culturelle interne pour les résidents, et d’une programmation à venir ouverte au public extérieur, le centre ouvrira en juin 2019 des espaces de bureaux au rez-de-chaussée des bâtiments d’habitation. Ces espaces sont dédiés à des acteurs à impact positif social ou environnemental et désireux de travailler dans un centre d’hébergement d’urgence et qui souhaitent prendre pleinement part à un projet global de développement durable.

Voulue comme un « bastion » de résistance humaine et écologique, le CHU Bastion de Bercy a la volonté de devenir une oasis verte en milieu urbain, un lieu ouvert sur la cité et créateur de liens. Un des objectifs du centre est de répondre à un équilibre de développement durable qui soit bénéfique pour les personnes hébergées, les salariés, les futurs occupants ainsi que les citoyens parisiens, avec la volonté d’avoir d’avoir un fonctionnement et une consommation les plus cohérents et responsables possibles.

Le Pôle activités internes et externes du site s’occupe d’animer, d’appuyer et de coordonner des activités culturelles, d’insertion sociale, d’insertion professionnelle et de loisirs pour les hébergés du site. Et ceci en lien avec l’équipe éducative, les futurs occupants des bureaux, des partenaires extérieurs et les habitants du quartier.

Créée en 1871, l’association AURORE héberge, soigne et accompagne chaque année près de 20.000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion vers une insertion sociale et/ou professionnelle.

 

Descriptif - Mission développement durable et jardin

Domaines : Agriculture Urbaine ; nature en ville ; développement durable ; coordination, animation et médiation ; travail social ; transmission ; économie circulaire

Nous cherchons un ou une volontaire en service civique pour travailler en collaboration avec le Pôle Activités et l’équipe éducative. Il/elle travaillera à la mise en application d’activités liées à la stratégie développement durable du site et au développement des projets liés au jardin. Ses missions :

  • Aider à la mise en application de la stratégie développement durable : accompagner, transmettre, former aux bonnes pratiques
  • Initier, mobiliser, animer et accompagner les activités autour du développement durable (consommer autrement, gestion des déchets, fonctionnement circulaire et local…), exemples :
    • Ateliers ludiques autour du tri sélection pour professionnels, adultes et enfants
    • Ateliers manuels autour du « Do It Yourself » et du « zéro Déchet » (utilisation de produits naturels pour créer des produits ménagers, récupération de vêtements pour réaliser des torchons, mouchoirs, éponges…)
    • Ateliers réparation de petit électroménagers
    • Atelier de réparation de vélo
    • Conférences autour des problématiques environnementales

- Initier, mobiliser, animer et accompagner les activités autour des projets liés au jardin, aux permis de végétaliser, et au projet de jardin partagé :

  • Favoriser l’investissement des hébergés dans l’agriculture urbaine (concertation, accompagnement)
  • Dynamiser autour de l’entretien des espaces verts en lien avec l’encadrant technique
  • Mise en place et animation d’activités sous forme de sorties, d’ateliers ou de conférences (selon compétences, partenariats réalisés) :
  • Ateliers bricolages pour construire le mobilier et les bacs
  • Organiser des journées de jardinage collectif

Nom et contact du référent : Tiphaine Guérin / [email protected] / 06.19.07.57.78

Lieu de la mission : CHU Bastion de Bercy, 12 boulevard poniatowski, 75012 Paris

Conditions :
La mission proposée ne requiert ni diplôme ni formation particulière. Elle repose avant tout sur la motivation des volontaires et leur savoir-être, facteurs essentiels pour entreprendre, apprendre et accompagner au mieux les publics accueillis.

- Être un jeune de 18 à 25 ans.

- S’engager volontaire d’une durée de 6 à 8 mois pour 24 à 35 heures semaine – à définir ensemble

- Personne polyvalente, autonome, dynamique

- Aisance relationnelle, sens de l’écoute

- Forte curiosité et intérêt et/ou compétences pour le secteur du développement durable, de l’ESS er de l’agriculture urbaine

- Goût pour les projets collectifs, le travail en extérieur et la participation citoyenne

 

Avantages :

- Indemnités prise en charge par l’Etat (473,04 € au 1er janvier 2018) + soutien complémentaire, pris en charge par l'organisme d’accueil (107,58 € au 1er janvier 2018).

- 2 formations proposées : formation au aux Premiers Secours –volet pratique (PSC1) et Citoyenneté

- Le volontaire a droit à 2 jours de congés par mois qu’il peut prendre soit à la fin de chaque mois soit les cumuler pour partir plus longtemps (en accord avec son tuteur)

 


Expire le: 18 02 2019