Stage Communication Web et institutionnelle

Proposé

Soumis par Membre 21725 le 3-jan-2019

Depuis 2015, l’Association Climate Chance participe à la mobilisation dans la lutte contre le dérèglement climatique. Il s’agit de la seule association internationale se proposant de réunir à égalité l’ensemble des acteurs non-étatiques reconnus par l’ONU (les 9 groupes d’acteurs :collectivités locales, entreprises, ONG, syndicats, communauté scientifique, représentants du monde agricole, de la jeunesse, des peuples autochtones et des femmes) pour faire émerger des priorités et propositions communes, et pour renforcer des dynamiques d’acteurs par la mise en relation (coalitions thématiques, sommets, portail de l’action)

Contexte du poste

L’association est en plein développement et ses outils de communication sont en cours de structuration (nouveau site web, charte graphique, brochures, présence sur les réseaux sociaux etc) en vue d’une part d’accroître non seulement sa propre visibilité, mais surtout celle des nombreux projets, initiatives et positionnements des acteurs non étatiques mobilisés dans la lutte contre le changement climatique.

Missions et objectifs du poste

Sous la direction de la Responsable de la Communication et des Relations Publiques et en articulation avec les membres de l’équipe, le ou la stagiaire est en charge de :

1. Appui à la communication web (70%)

  • Participe au développement et à la gestion du site internet ainsi que son portail de l’action ( appui à l’édition du contenu de la cartographie de l’action climat non-étatique, édition de contenu de la bibliothèque du climat en ligne prochainement, rédaction d’articles et mises à jour du site)
  • Aide à la traduction du contenu pour la version anglaise du site
  • Appui à l’animation des réseaux sociaux (facebook, twitter, Linkedin) de l’association

2. Appui à la communication événementielle et institutionnelle (10%)

  • Aide à l’organisation de la communication lors des futurs événements de l’Association (animation des réseaux sociaux, organisation de la communication avec les partenaires et avec la presse)
  • Appui à la création d’outils de communication (documents de présentation et autres éléments promotionnels)
  • Participation à la conception des supports de communication (plaquette, newsletter, brochures, visuels…) et des différentes publications (rapports annuels de l’observatoire mondial de l’action climatique…)
  • Traduction de documents
  • Rédaction de compte-rendus

3. Réalisation de la veille climat (presse, rapports) destinée à l’équipe (10%)

4. Appui aux tâches administratives et logistiques (10%)

  • Participation à l’organisation des missions et déplacements : réservation des logements et moyens de transport
  • Participation à l’organisation des réunions/conférences : réservation de salles, matériel, envoi d’invitations, prise de note et compte-rendus…
  • Appui sur toute autre tâche susceptible de répondre aux besoins ponctuels de l’association, notamment en fonction de l’activité et de la programmation des événements.

Profil du/de la candidat(e)
Formation: Master 2 en communication, sciences politiques, relations internationales, coopération internationale, développement, RSE…
Expérience : une première expérience professionnelle / stage réussie.
Langues : français & anglais courant écrit & oral indispensables.
Connaissances informatiques : Maîtrise des logiciels de bureautique ; logiciels  de PAO serait un plus.
Compétences requises : connaissance des problématiques climatiques et environnementales dans le secteur du développement et de la solidarité internationale  et des acteurs de la lutte contre les changements climatiques. Bonnes capacités d’analyse et de synthèse.
Qualités souhaitées : motivation pour apprendre, force de proposition, capacité d’adaptation et flexibilité, sens de l’organisation, sens du travail en équipe. Qualités interpersonnelles.

Conditions

  • Stage de 6 mois, début du stage dès que possible.
  • Poste basé à Paris (métro Gambetta)
  • Convention de stage obligatoire
  • Durée légale du temps de travail : 35h. Travail occasionnel le soir, week-end et jours fériés donnant droit à récupération, selon les événements organisés par l’association
  • Indéminisation : Rémunération de stage en vigueur

Autres avantages : tickets restaurant (prise en charge employeur : 60%)
remboursement de 50% des transports en commun

Envoyer CV et LM à [email protected]


Expire le: 3 02 2019