Recrute un.e chargé.e de campagne de plaidoyer (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 13234 le 3-jan-2019

1 Contexte du recrutement

La FTI, spécialiste de la Collaboration inclusive®, est à la recherche d’un.e futur.e collaborateur.trice pour son client, syndicat employeur de l’ESS. Dans le cadre de ses nouvelles orientations stratégiques, notre client recrute son.sa :

CHARGE.E DE CAMPAGNE DE PLAIDOYER

Notre client souhaite mettre en place une stratégie de plaidoyer pour s’incarner dans le paysage politique et institutionnel français. Nous avons la charge :

- D’initier et de développer la stratégie de communication et d’influence ;

- De recruter la personne qui accompagnera la mise en oeuvre de cette première campagne. Créé il y a près de 50 ans, notre client est une association, organisation sociale engagée qui regroupe, représente, négocie et assure le dialogue social entre les parties-prenantes des acteurs du lien social et familial (centres sociaux, associations d’accueil de jeunes enfants et associations du développement social local). Seul le secteur non-lucratif et les entreprises à lucrativité encadrées y sont représentés, par choix et par conviction. Actuellement, notre client négocie des accords pour environ 3800 associations regroupant 89.000 salarié.e.s en France.

 

2 Contexte de travail

Le.la chargé.e de campagne interviendra pour le compte de notre client :

- En cohérence avec les orientations du conseil d'administration ;

- En lien direct avec la direction et la présidence de l’association ;

- En collaboration avec la chargée de communication déjà en poste ;

- En binôme avec une consultante externe en stratégie de communication et d’influence. La prise de poste se fera donc main dans la main avec la consultante et le.la futur.e chargé.e de campagne bénéficiera d’un accompagnement rapproché avant de travailler en toute autonomie sur ses objets.

3 Missions

• Soutenir la mise en oeuvre d’une campagne de plaidoyer : développement et mise en application de la politique d’influence auprès de publics multiples (institutionnels, politiques, ESS, grand public…) ;

• Suivre et initier des alliances stratégiques au sein de l’écosystème de notre client ;

• Lire et écrire : assurer une veille sectorielle médiatique et politique, rédiger des notes, rapports, communiqués de presse, etc…. ;

• Contribuer à mettre en place les outils d’évaluation de la campagne de plaidoyer ;

• Proposer et mettre en oeuvre toute action visant au rayonnement de l’expertise et de la reconnaissance de notre client, en accord avec sa ligne stratégique.

Afin de mener à bien ces actions, des déplacements sont à prévoir occasionnellement.

 

4 Profil recherché

Diplômé.e d’un bac+5, vous êtes issu.e des sciences politiques, des affaires publiques ou de la communication d’influence.

Formé.e à l’influence, vous avez préféré vous engager pour la société civile, vous êtes donc rompu.e aux techniques du plaidoyer.

Vous avez confirmé votre diplôme par une expérience de deux ans minimum dans une ONG, une association et/ou dans l’ESS.

Vous mettez vos excellentes qualités rédactionnelles au service des causes que vous jugez justes. Elles vous aident, conjointement à votre capacité à vous saisir des enjeux de communication, à convaincre vos publics-cibles du bien fondé de vos actions.

Votre culture socio-politique vous permet de prendre du recul pour porter vos convictions. Vous souhaitez vous investir dans une structure qui vous permette de défendre une certaine idée de la société, fondée sur des valeurs d’humanisme en opposition à la marchandisation systématique des services.

Vous êtes de caractère autonome mais savez travailler en équipe, organiser votre travail et coordonner celui des autres. Votre ADN porte la capacité à collaborer et coopérer : vous aimez mener des opérations aux enjeux complexes, impliquant des parties-prenantes variées. Vous savez fédérer autour d'un projet commun, dépasser les blocages individuels pour permettre la co-construction d'un avenir partagé. Vous êtes impérativement à l’aise avec les outils bureautiques et numériques.

 

5 Conditions d’embauche

Prise de poste en mars 2019.

CDD pour renforcement d’activité

Temps plein 35h hebdomadaires

Statut cadre

Convention collective nationale des acteurs du lien social et familial

Salaire 32-35 000 € annuels bruts selon profil

Avantages : mutuelle, prise en charge à 100% du forfait Navigo, chèques déjeuner

Poste basé au Kremlin-Bicêtre (94).

 

6 Pour postuler

Adressez votre CV ainsi que votre lettre de motivation à [email protected] 

Les candidatures sans lettre de motivation ne seront pas étudiées.

Date limite de candidature : 19 janvier 2019


Expire le: 20 01 2019