PARIS / Stage chargé.e de projet d insertion (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 10505 le 2-jan-2019

Stage : chargé.e de projet

Mots clés : insertion professionnelle, femmes, gastronomie
 

LE PROJET

Le projet « Des étoiles et des femmes » est une initiative portée par La Table de Cana, traiteur solidaire, sur une idée originale du chef Alain Ducasse. 

Des étoiles et des femmes est un projet d’insertion professionnelle qui permet à 12 femmes éloignées de l’emploi de se former à la cuisine, d’obtenir un diplôme et de retrouver un emploi pérenne.

Pendant 9 mois, les 12 femmes sélectionnées suivent un CAP cuisine dans un lycée hôtelier, en alternant des périodes de stage dans des établissements gastronomiques reconnus, auprès de grands chefs. 

La force du projet est l’accompagnement des femmes : coaching personnalisé tout au long de l’année, suivi socio-professionnel pour lever les freins à l’emploi (garde d’enfant, mobilité, logement…), sorties découverte métiers…

Ce projet, lancé à Marseille en 2015, a ensuite été développé à Bordeaux, Nice et Montpellier et, à la rentrée 2018, en Île-de-France. Le projet francilien est porté par La Table de Cana Paris-Gennevilliers.

Pour la rentrée 2019, l’action va être renouvelée sur le territoire actuel (nord des Hauts-de-Seine) et montée sur un nouveau territoire francilien, les arrondissements du nord de la ville de Paris (18, 19, 20).

Pour en savoir + sur le projet, voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=CpgqOPDI1tc
et la page facebook : https://www.facebook.com/desetoilesetdesfemmesparisiledefrance/

LE STAGE

Pour garantir le bon déroulement de l’action, les phases amont du projet sont primordiales :
- mobiliser un grand nombre de femmes susceptibles d’être intéressées,
- réunir les partenaires opérationnels essentiels (acteurs de l’emploi, associations de femmes, chefs, coachs, formateurs…) ainsi que les partenaires financiers (privés et publics, en lien avec le comité d’essaimage du projet),
- organiser les étapes du recrutement avec les associations, les chefs et les formateurs, coordonner la sélection, assurer le suivi des candidates non retenues.

Les missions :

Aux côtés de la cheffe de projet, vous participerez surtout à :
- l’identification et la mobilisation des acteurs du territoire parisien (18, 19, 20ème) : les acteurs de l’emploi, les associations de femmes, mais aussi les chefs, le centre de formation, les coachs… en les sensibilisant aux objectifs du projet.
- l’organisation et la coordination des différentes étapes du recrutement (information collective pour les candidates, jury de pré-sélection, ateliers coaching, journée d’immersion en cuisine, job dating avec les chefs…).

Mais aussi à :
- la recherche de partenaires financiers (privés et publics)
- la communication autour du projet : relations presse, événementiel
- la préparation de l’entrée en formation (faire le lien entre le centre de formation, Pôle Emploi et les candidates) 
 

VOTRE PROFIL

Etudiant.e de formation supérieure, bac +4/+5  

Vous avez un vif intérêt pour l’ESS et êtes sensible à l’univers de la cuisine gastronomique et/ou à l’insertion professionnelle des femmes.

Le projet vous touche et vous êtes prêt.e à le « défendre », à communiquer votre intérêt et à mobiliser les parties prenantes.

Vous êtes à l’aise à l’oral et vous communiquez facilement avec des interlocuteurs très différents : partenaires financiers, chefs, associations, public en insertion.

Vous êtes très organisé.e et autonome, planifier et gérer un événement ne vous fait pas peur.

Vous êtes polyvalent.e et dynamique : ne pas être derrière un bureau toute la journée vous plaît !

Une première expérience en gestion de projet (professionnelle, personnelle ou associative) est un + mais c’est avant tout la motivation qui compte.

Esprit d’initiative bienvenu.

LE CONTRAT

Stage de 4 à 6 mois, à partir de février/mars 2019
Indemnité légale de stage
Stage alterné possible
Prise en charge du Pass Navigo à 50%
Lieu de stage : Paris

CV + Lettre de motivation à adresser à Julia Roye
[email protected]


Expire le: 1 03 2019